LFPC : BILAN PHASE ALLER MTN ELITE ONE
CLIQUER POUR VOIR TOUTES LES IMAGES










Publié le : 2013-06-18 09:47:14
Au Cameroun, la phase Aller du deuxième championnat professionnel de première division de football saison 2012-2013, a pratiquement rendu son verdict le 9 juin dernier. Elle, qui a mis du temps à prendre son envol, s’achève véritablement ce mercredi 19 juin par le match en retard Njalla Quan Sport Academy (NQSA)-Coton Sport de Garoua. Plusieurs fois repoussé, c’est finalement au mois de février que le deuxième Championnat professionnel de football, a été lancé. Après que les principaux acteurs (Fécafoot, LFPC, ACEC et Minsep) d’un feuilleton prévisible et, à rebondissements multiples aient tenu en haleine pendant des semaines, tout le public sportif camerounais. Or en 13 journées, 181 matches joués pour 158 buts marqués pour cette première partie. Sur le plan du jeu le bilan est plutôt mitigé. Le jeu a perdu de son flegme, et la qualité du spectacle au passage, en a pris un coup. Le meilleur buteur, l’attaquant Nelson Ekanga de DAC 2000 totalise 6 buts, une grosse baisse par rapport à la saison écoulée où Le milieu de Thierry Makon Nloka de New Star occupait cette place avec 13 réalisations. Mais le plus dur est le coup de massue, asséné aux gradins par les supporters. Qui dans les stades ont adopté la politique, du siège vide. Un vide, qui pour autant, n’a pas servi de leçons aux footballeurs. Plus de 308 cartons jaunes cumulés ont été distribués aux clubs. Pour au moins une centaine de Cartons rouges. Une indiscipline, qui ne cache plus les disparités de points de vue sur le projet sportif au sein de chaque équipe. Des épreuves de force, qui ont fini par avoir un impact sur le mental des effectifs. Entrainant un enchainement de contingences qui comme résultats, ont donné lieu à des contres performance. Les premiers à payer, dans ce cas sont les entraineurs. Mais pour le classement, pas besoin d’une boule de cristal, seule la vérité du terrain compte. La manche retour est déjà annoncée pour le week-end 22 au 23 juin.

Les Astres, la surprise ?

Le leader honorifique, de cette phase aller est l’équipe des Astres de Douala. « Les Brésiliens de Bepanda » avec 27 points au compteur, ont pris la tête du classement de la Mtn Elite One dès la 3è journée. Depuis lors, Les Astres n’ont plus décroché de leur orbite…Dans leur trajectoire toujours ascendante, Astres en 13 matches n’a encaissé que 05 buts, pour 13 réalisations. Soit la moyenne de un but par match. Au passage, les jaune et vert de Douala, ont remporté 08 rencontres et n’ont perdu que 02 matches pour 03 nuls. Heureux et surpris, les fans des Brésiliens de Bépanda ont dû apprécier le goal average positif de + 8 de leur club, que personne n’attendait surement à ce qu’il joue les premiers rôles cette saison en Elite One. Car on se souvient que les Astres, la saison passée, ont terminé le championnat a genou frôlant la zone de relégation!


Unisport occupe la 2e place

Unisport, la bonne santé !

Par contre, la bonne santé du dauphin Unisport de Bafang n’est pas sans rappeler son succès en fin de saison dernière en Coupe du Cameroun. « Les Tam kwo » de Bafang 23 points tiennent leur rôle. Les poulains du président Emmanuel Leubou, éliminés plutôt que prévu de la Coupe de la Caf, ont repris fière allure en championnat. Unisport 05 buts encaissés, 02 matches perdus, a des statistiques à la lisière de celles du leader Les Astres. Pierre Njili Ndengué, le coach de Bafang, a obtenu avec son groupe 06 précieuses victoires. Dont plus de la moitié (12points) loin du domicile. Une performance, qui a fait de l’Unisport de Bafang, la meilleure équipe à l’extérieur durant la phase aller. Une place de choix qui cohabite bizarrement avec l’indiscipline. Unisport de Bafang, est l’une des 4 formations les plus sanctionnées pour fautes sur l’adversaire. « Les Tam Kwo » comptent à ce jour 27 cartons jaunes. Un podium qu’il partage gracieusement avec Astres (25 cartons jaunes) et DAC 2000 (20 cartons jaunes).


DAC la revélation

DAC 2000, l’équipe en forme !

Le nouvel promu, Douala Athlétic Club, ou DAC 2000, avec 20 points au marquoir complète le trio de tête de la phase aller de ce deuxième championnat professionnel de football du Cameroun. La quasi-totalité de l’effectif du président Esaie Ngallé Nemangou venue de la Mtn Elite Two, tient toutes les promesses! DAC 2000, intraitable à domicile au stade de la Réunification, a accumulé 05 nuls et 05 matches gagnés. Cependant, Dac qui possède la meilleure attaque du championnat avec 17 buts (1,3 buts/match), et renferme dans ses rangs le meilleur buteur de l’heure (Nelson Ekanga, 06 buts), est parmi le quinté des défenses les plus poreuses de la Mtn Elite One : A moyenne (1,07) buts pris par match, soit 14 buts encaissés en 13 journées. Plus grave, cette débauche d’énergie, répandu par DAC 2000 en 4 mois dans son antre de Bepanda, risque avoir des conséquences directes sur la fraicheur des joueurs au retour. Le nombre de ses déplacements (09) sur les terrains adverses étant supérieur aux matches que DAC va jouer à Douala Les poulains du manager Abou Daga (parti en mi-parcours, puis revenu pendant cette trêve), auront besoin d’un second souffle pour redémarrer leurs batteries.


Renaissance tient le bon bout

Renaissance, l’outsider!

La grosse surprise vient sans doute de Renaissance. Le club de Ngoumou, qui a terminé sur une bonne note en battant le TKC (0-1), sur ses propres installations dimanche 09 juin dernier, (grâce à une excellente frappe des 35 m de Gérard Bayegue Atangana) lors du derby de la Région du Centre. Renaissance avec ces trois points de plus dans la besace, se positionne en véritable outsider. Renaissance de Ngoumou, est parmi les trois clubs qui ont fait de bons résultats à l’extérieur, en mi-parcours de cette saison 2012-2013 en Elite One. Avec 10 points glanés sur 21 probables hors du stade Ahmadou Ahidjo. Les bleu de l’entraineur Guy Bertin Djiepnang Kwapnang, en embuscade à la 4è place (transitoire), du classement, maintiennent la pression sur les trois premiers. A un point du 3è DAC (provisoire), et respectivement à 4 longueurs du 2è et à 8 unités des Astres en tête de classement, Renaissance entant jouer les trouble-fêtes, jusqu’au bout. Bien qu’étant l’une des équipes les plus prolifiques du championnat, (16 buts), le RFCN prend aussi beaucoup de buts (14). Pour le Directeur de Renaissance Michel Abena, les yeux restent braqués sur le match Coton contre Njalla Quan. Car en cas de victoire de l’équipe de Garoua, Renaissance va perdre le fauteuil de 4è pour se retrouver 5e.


Coton ne rassure pas beaucoup

Coton, le paradoxe !

Etincelant sur le plan continental, les performances des cotonculteurs en championnat laissent à désirer. Les septuples champions du Cameroun, qui ont terminé sur la seconde marche du podium la saison passée, ont du mal cette année à suivre le rythme imposé par les Astres. Toutefois, en 5è position au classement provisoire, 13 buts marqués, 10 encaissés, et un match en retard, Coton Sport peut améliorer sa posture actuelle. Un bon résultat (3points) ramené face à Njalla Quan au Century Stadium de Limbe mercredi suffira aux hommes du technicien français Desarbre pour ravir la 3è place du tableau de tête. Et à 21 points, Coton va reléguer DAC 2000 à la 4è place et Renaissance de Ngoumou à la 5è place du classement général. Mais en cas de match nul, l’équipe de Ngoumou conservera son rang de 4è grâce à son goal average particulier.


Union de Dla toujours serein

Union, Canon la déception !

Ces deux clubs étaient pourtant attendus ! Union entant que champion en titre, et Canon, pour le mythe qui l’entoure. Mais, les jours de l’équipe de Nkoldongo dans l’élite du football national ne se passent pas comme prévus. Miné par des guéguerres, le Kap Kum, stagne en bas de tableau (11e, 14 points, 2 victoires et un goal average négatif –3) et reste relégable. Quant à l’Union c’est sans doute la grande déception du moment en Elite one. Les Nassara ne parviennent pas à maintenir le cap (15 points, 9è, 3 victoires, 4 défaites, 6 matches nuls, 11 buts pour et 10 buts contre). Et ce malgré un recrutement jugé « XXXL ». Aujourd’hui c’est la mauvaise gestion de ce trop plein de joueurs, qui serait à l’origine du départ du coach Bonaventure Njonkep. Les Gamakaï, jusqu’ici n’ont atteint aucun de leurs objectifs de début de saison. Sortie prématurément en phase préliminaire de la Champions league Africaine. Les vert et blanc de Franck Happi, ne sont pas reluisant en championnat. L’effectif à d’ailleurs connu une cure d’amaigrissement, avec des joueurs sur le grille et d’autres sur le départ.


Fovu tombe face à Renaissance lors de la 9e jrnée (photo mboafootball)

Fovu, lanterne rouge !

Promu maudit, la lanterne rouge Fovu de Baham passe un séjour bien compliqué en première division. Dernier de la Mtn élite One, le vice champion la saison écoulée en Elite Two, a été l’une des toutes premières formations à remercier son entraineur pour manque de résultats, lors de cette phase aller. Le club des « rochers sacrés de l’Ouest», avec une seule victoire à son actif, 6 matches perdus, 8 buts pour et 15 encaissés de joint à Canon et de Sable de Batié au registre des défenses les plus poreuses à ce stade du championnat. Espérons que pour le retour, Fovu comme tous ses compères de la zone rouge saura tirer son épingle du jeu en se réveillant rapidement. N’oublions pas que 39 points sont encore jouables.

Synthèse, Fils Noé K. à Yaoundé
Commentaires.
  • MyPassion

    Nom Utilisateur
    Date Commentaire

    ici le commentaire sur l'article concerné par l'utilisateur.
Laisser un commentaire.