Guinée équatoriale : Gustavo Ndong, l’homme des victoires





Depuis sa réhabilitation par la confédération africaine de football en octobre 2016, Gustavo Edu Ndong vole de succès en succès au point d’être cité en exemple comme dirigeant du football en Afrique.

Gustavo Ndong a un parcours qui doit faire école pour ceux qui aspirent réussir dans le monde de football. Un parcours de combattant qu’il l’a hissé au sommet de l’instance faitière du football équato-guinéen. Retour sur la succès story d’un homme qui aujourd’hui inspire beaucoup de génération.

Suspension et réhabilitation

Après avoir été suspendu par la confédération africaine de football le 9 juillet 2016 pour cause de corruption, Gustavo Ndong, alors vice-président de la fédération de football de la Guinée Equatoriale, avait été rétabli dans ses droits par l’instance faîtière du football continental après son appel suite à la première décision rendu par la CAF.

L’affaire avait fait grand bruit en Guinée Equatoriale et sur le continent. L’ancien vice-président  de la Feguifut avait  été reconnu coupable d’avoir tenté d’offrir de l’argent aux arbitres lors du match Guinée équatoriale – Mali du 10 avril 2016, qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine. La Guinée Equatoriale s’était imposé sur le score de deux buts contre 1 après avoir obtenu un match nul à l’Aller à Bamako.  L’instance disciplinaire de la CAF avait été sans pitié en infligeant une suspension de deux ans à Gustavo Ndong de tous les activités liées au football et une amende de 25 000 dollars à verser dans les caisses de la CAF. La Fifa avait entériné cette décision en prolongeant cette sanction au niveau international. Ainsi la Guinée équatoriale s’était vu obliger de manquer à la CAN 2016 organisée par le Cameroun.

Faisant appel de cette décision devant le jury de la CAF, le vice-président Gustavo Ndong avait été rétabli dans ses droits et la suspension de deux ans avait été levée. L’ancien vice-président pouvait donc renouer avec les activités du football dans son pays et son honneur était ainsi lavé.

Réhabilitation et succès à l’élection de la Feguifut

Une fois réhabilité, Gustavo Ndong Edu, soucieux du développement du football dans son pays, s’était lancé dans la course à la présidence de la fédération guinéenne de football. Opposé à Teodoro Nse et Domingo Mituy, Gustavo Ndong Edu n’avait pas eu une élection facile car l’écart était très serré. Vainqueur avec 16 voix contre 12 pour son adversaire principal Teodoro Nse, Gustavo Ndong devint le président de la Feguifut en Avril 2018. Il succéda à Andres Jorge Mbomio qui n’avait pas fait acte de candidature.

Son rôle dans la réhabilitation de l’équipe guinéenne à la CAN 2018

« Mes priorités pour l’instant sont les compétitions nationales et internationales, la réorganisation de la fédération viendra après », avait-t-il déclaré à la presse équato-guinéenne, aux sorties de sa victoire à l’élection à la féguifut. Fidèle à ses promesses, il n’a pas digéré la sanction de son pays pour une nouvelle CAN féminine. Maitrisant parfaitement le droit en matière de football, ses requêtes ont finalement connu une issue favorable au sein des juridictions de la CAF. C’est ainsi que l’équipe nationale équato-guinéenne a été admise à prendre part à la CAN 2018 qui débute le 17 novembre prochain au Ghana. Le Nzalang féminin retrouve sa place dans le groupe B qui avait été prise par le Kenya pourtant éliminé dans la double confrontation qui comptait pour les éliminatoires. Ce succès de rang de Gustavo Ndong l’élève au niveau de messie du football de son pays. Grâce à lui, la Guinée équatoriale retrouve le chemin de la compétition. C’est lui qui accompagnera l’équipe au Ghana dans l’optique d’accrocher un 3e sacre continental.

Léger Tientcheu

Laisser votre Commentaire