Lionel Assonfack : « Les joueurs de notre championnat sont vendables »





Le manager général de la structure ASLIOGA GROUP MANAGEMENT FOOTBALL  Lionel Gaël Assonfack nous a accordé un entretien dans lequel il revient sur les réalités de son métier d’agent joueur et la perception qu’on a du footballeur camerounais à l’extérieur.

Votre  structure de management sportif commence à être connue dans les milieux sportifs. Pouvez-vous nous présenter cette structure ?

Ma structure se nomme ASLIOGA  Group Management football. Nous faisons dans le management de football, en particulier mais aussi nous travaillons sur d’autres sports. Nous faisons dans le placement des joueurs et des entraineurs, nous travaillons aussi dans la gestion des crises dans les clubs. Nous accompagnons nos joueurs de manière professionnelle. Nous avons plusieurs footballeurs dans notre championnat avec qui nous travaillons. Nous avons beaucoup de dossiers sur lesquels on travaille avec nos contacts en Tunisie, Maroc mais aussi dans certains pays en Europe et en Asie.

Comment travaillez-vous pour avoir de talents à placer pour votre structure ?

Nous faisons dans la détection d’abord. Nous sommes dans les stades, dans les coins insoupçonnés pour dénicher les perles rares. Nous avons une bonne base de données des joueurs que nous suivons au quotidien. Et certains informateurs nous aident à superviser certains joueurs.

Vous revenez d’un voyage de travail en Tunisie. Est-ce que cela s’est bien passé?

Oui le travail s’est bien passé. C’est vrai qu’il y avait toujours des difficultés à rencontrer des encadreurs du football tunisien. Mais j’ai été bien accueilli par les agents de joueur avec qui j’ai beaucoup travaillé et ils m’ont beaucoup soutenu dans ce que je faisais.  J’ai rencontré quelques présidents de club en Tunisie et nous avons noué quelques partenariats. J’ai aussi eu quelques partenaires surplace pour le mangement sportif et nous avons signé pour une bonne période.

Vous êtes un agent de joueur très jeune, on estime forcement que vous avez des difficultés dans l’exercice de ce métier…

Il faut dire que comme difficultés dans ce métier, nous pouvons citer le manque de confiance avec les joueurs et parfois leur parent qui ne sont pas toujours d’accord avec nous quand bien même les propositions sont alléchantes. On peut les comprendre dans la mesure où certains ont souvent été déçus par des agents de joueur véreux.

Vous qui travaillez avec les joueurs de notre championnat, avez-vous l’impression qu’ils sont vendables ?

Les joueurs issus du championnat camerounais sont vendables. A l’extérieur nous jouissons encore d’une bonne notoriété. Le Cameroun c’est un pays de football. Les joueurs ont des aptitudes. Il leur faut juste de la discipline.

Comment donc comprendre ce phénomène des joueurs qui signent après reviennent au pays, juste après ?

Il faut d’abord savoir que dans les championnats maghrébins, il y a un quota. En ligue 1 en Tunisie, on ne peut pas avoir plus de 5 joueurs étrangers dans un club. Les étrangers ne jouent pas la ligue 2. Ainsi si le joueur étranger ne prouve pas qu’il est super bon, le club ne pourra pas le garder, puisque on joue sur le quota. Il faut reconnaitre que c’est aussi parfois les conditions climatiques qui peuvent amener un joueur à ne pas donner le meilleur de lui au moment où on l’attend. On a beaucoup de joueurs qui viennent du Cameroun qui se sont imposés.

Est-ce que ce n’est pas aussi la faute des agents de proposer des joueurs pas très talentueux qui reviennent trois mois après leur signature de contrat ?

Non l’agent de joueur s’appuie sur les performances factuelles du joueur. Ses statistiques sont étudiées et proposées aux clubs. Après qu’on réussit à décrocher un contrat, c’est au joueur de confirmer sur le terrain. Certains joueurs n’y arrivent pas souvent parce qu’ils ont changé de mode de vie, il y’a de bons salaires et ils ne travaillent plus comme il faut.  En Tunisie, Franck Kom est une véritable star à cause de son travail. Et je vous rappelle qu’il a joué dans le championnat camerounais.

Un dernier mot aux sportifs qui voudraient rejoindre votre structure…

Je leur demanderai de nous laisser des messages sur notre page facebook  ASLIOGA Group Management. Ils peuvent nous envoyer des invitations. On viendra vers eux. Je voudrai aussi dire à nos footballeurs d’avoir toujours confiance en eux.

ASLIOGA GROUP MANAGEMENT FOOTBALL

Secteur d’activités : Développement Marketing, Football Management, Gestions des crises sportives, coaching, gestion des ressources humaines, consulting sales et formation

Entretien mené par Léger Tientcheu

Laisser votre Commentaire