Girabola : Un gardien camerounais se distingue





Arrivé l’an dernier en Angola durant la préparation de la nouvelle saison de la Girabola 2016, le championnat national angolais de première division, Patrick Hugo Nyame est resté constant dans ses performances au point de rafler le titre de meilleur gardien de ce championnat.

Après avoir raflé presque toutes les distinctions personnelles à son poste au Cameroun, Hugo Patrick Nyame s’est donné un nouveau challenge en signant un contrat d’une seule année au Progresso Zambisanga en Angola. Rien ne semblait pourtant garantir sa réussite dans sa nouvelle aventure angolaise d’autant plus que l’ancien portier de Botafogo de Douala sortait d’un Championnat d’Afrique des Nations mitigé avec la sélection A’ au Rwanda en début d’année 2016.

Doté d’un moral en acier, celui dont on ne vendait plus chère la peau au Cameroun a su surmonter toutes les épreuves au point de rapidement gagner sa place de titulaire dans son club. « Mon premier match avec mon nouveau club était déjà significatif. C’était une finale d’un tournoi amical de pré-saison regroupant les clubs de la sous-région. » se souvient-il.  Pour sa première, Hugo Nyame a claqué une performance majuscule en permettant au Progresso de remporter ce tournoi grâce à  deux arrêts faits à la séance des tirs-au-buts. Le président du club Pacha Junior tombera sous le charme de son portier qui sera immédiatement mis au petit soin. Durant le championnat, le gardien international camerounais émerveillera le public sportif angolais qui lui trouvera rapidement un pseudonyme «gato preto » qui veut dire : Chat noir.

Son entraineur Albano César fera de lui, l’homme clé de son dispositif tactique. Son sens de l’anticipation et surtout ses parades spectaculaires ont attiré plusieurs clubs encore plus huppés du championnat qui souhaitaient l’enrôler. Le natif de Douala honorera ses engagements contractuels jusqu’à la fin de la saison. Malgré quelques pépins physiques dus aux blessures à l’épaule, Hugo Nyame par la force de son caractère de compétiteur de haut niveau conduira le Progresso Zambisanga en finale de la coupe d’Angola. Ce qui n’était plus arrivé à ce club depuis une décennie. Malheureusement, le portier camerounais et ses coéquipiers ne parviendront pas à remporter le trophée. Ce qui n’enlèvera rien à la joie du président Pacha Junior « Le président était tellement fier que nous ayons tout donné dans cette finale au point il nous a payé plutôt la prime de victoire, malgré la défaite » nous confie Nyame. Avec une position de 8e en championnat, Hugo Nyame a été élu meilleur gardien du championnat. Le staff dirigeant l’a convaincu de résigner un nouveau contrat malgré les nombreuses sollicitations. Hugo Nyame perpétue la tradition de grands gardiens camerounais à l’étranger. La presse angolaise l’a souligné à plusieurs reprises aux sorties des matches auxquels l’ancien gardien de but des Astres a pris part.

Léger Tientcheu  

Laisser votre Commentaire