Elite One : pourquoi le championnat ne s’achèvera pas aujourd’hui





Bien que les matches de la 22e et dernière journée se joueront sur le terrain ce dimanche, on ne sera finalement pas fixé sur le classement définitif, en raison des affaires encore pendantes devant les juridictions de la fédération camerounaise de football.

Dans un championnat sérieux, on vide les litiges avant de boucler avec la dernière journée. Mais ici, on n’est pas dans un monde sérieux avec cette fédération camerounaise de football qui organise les championnats professionnels. La Poule B a déjà terminé avec sa phase régulière, et ce dimanche ce sera au tour de la Poule A. Mais personne ne peut être péremptoire sur les identités des clubs qui iront directement en Elite Two, aux barrages et ceux qui accéderont aux play-offs. Puisque de nombreuses affaires attendent encore d’être réglées dans les chambres juridictionnelles de l’instance faitière de notre sport-roi.

Pourtant il aurait été juste et bon de vider ces affaires en suspens avant la dernière journée car on pourrait prêter des intentions malveillantes aux Chambres de conciliation et d’homologation et  celle de recours de la fédération d’orienter les jugements pour mettre en difficultés certains clubs qui ne rouleraient pas pour l’exécutif actuel de la FECAFOOT, en cette période où les élections trottent dans toutes les têtes. Deux gros litiges attendent encore de connaitre leur dénouement : l’affaire Dragon de Yaoundé contre Stade renard de Melong et celle opposant encore Dragon de Yaoundé à Eding Sport de la Lékié.

En effet, Stade renard de Melong s’était vu retrancher trois points sur son classement par la Commission d’homologation et de discipline au profit de Dragon de Yaoundé, au motif qu’un joueur de Stade renard avait fraudé sur son identité, lors de leur confrontation directe au match aller. Le club du Moungo a interjeté appel auprès de la Chambre de recours de la fédération. Stade renard espère se voir restituer ses points afin d’améliorer son classement. L’autre affaire concerne toujours Dragon de Yaoundé à Eding Sport de la Lékié au sujet des réserves de qualification du joueur Marcel Batai, lors de la rencontre aller ayant opposé les deux clubs.

Selon nos informations, la sentence aurait déjà été arrêtée mais pas encore publiée. Le club champion du Cameroun 2017 serait en train de perdre entre 1 à 6 points. Du côté du club de la Lékié, on attend donc l’officialisation de l’issue de ce litige pour faire appel au cas où Dragon de Yaoundé sortait encore victorieux à la Commission d’homologation et de discipline de la fédération. L’administration d’Eding Sport, fort du règlement du championnat qui stipule déjà que les réserves de qualification de la phase aller ne sont pas recevables à la phase retour (Art 53, Alinea 3), entend aller jusqu’au Tribunal Arbitral du Sport, au besoin, pour avoir gain de cause avec des preuves matérielles qui balayeraient du revers de la main les réserves de Dragon de Yaoundé.

Au regard de ces affaires pendantes devant les juridictions fédérales et des dénouements qui en découlent, il n’échappe à personne que Dragon de Yaoundé gagne à tous les coups. Certaines analystes y voient comme raison une connivence idéologique entre le président Seidou Njoya et le président de Dragon de Yaoundé Max Kome, en cette période préélectorale. Ces litiges qui tardent à connaitre leur issue sont certainement faits à dessein, ils pourraient être utilisés pour régler des comptes et consolider des amitiés.

Léger Tientcheu      

Laisser votre Commentaire