Ligue des champions : le soldat de Tuchel sauve le PSG





L’attaquant camerounais Eric Maxim Choupo-Moting a inscrit le but de la victoire du Paris Saint-Germain ce mercredi soir à Lisbonne  face à l’Atlanta de Bergame, en marge du quart de finale de la ligue des champions (2-1).

S’il y a un entraineur qui a toujours cru à Choupo-Moting, c’est bel et bien le technicien allemand Thomas Tuchel. L’ancien coach du Borussia Dortmund, qui a eu sous ses ordres le Lion Indomptable à Mayence de 2011 à 2014, l’avait fait signer, de manière surprenante, au PSG à l’été 2018. Ce transfert avait été moqué dans la presse française, ce d’autant que Eric Maxim Choupo-Moting sortait d’une saison peu reluisante à Stoke City (5 buts en 26 matches de Premier League).

Sous les couleurs du club parisien, l’attaquant international camerounais n’avait pas affiché les prestations dignes du standard du club. Toutefois, son état d’esprit restait irréprochable, malgré les railleries qu’il eut encore à essuyer après son sauvetage sur la ligne de but adverse contre Strasbourg, un soir de Ligue 1, en avril 2019. La confiance de son mentor restera intacte. Conscient de son rôle de remplaçant, le capitaine des Lions Indomptables continuait de travailler. Le retrait de son nom de la liste des joueurs parisiens pour le second tour de la ligue des champions n’entama guère son moral. Avec le départ d’Edinson Cavani, Choupo-Moting retrouvait ses droits de disputer la meilleure compétition des clubs européens.

L’homme providentiel

Ce mercredi soir, il fut l’homme-clé de la qualification pour le dernier carré du PSG. Dans un match où le club français ne trouvait pas la faille, malgré son ultra-domination, l’entraineur Thomas Tuchel eut le nez creux de faire rentrer l’attaquant camerounais à la place de Mauro Icardi à la 79e. A cet instant, le destin du PSG bascula. Mené depuis la 26e,  c’est Choupo-Moting qui était au départ de l’action de l’égalisation à la 89e. Son centre-piqué au second poteau trouva Neymar dont la frappe était manquée, mais Marquinhos plaçait bien son pied gauche (1-1). Trois minutes plus tard, sur un joli service de Kylian Mbappe, le Lion Indomptable crucifiait le club de Bergame (2-1). Son premier but dans cette compétition, mais ô combien précieux! Paris est au nirvana.
Neymar dans les bras de Choupo-Moting



Le retournement de situation est acté et le club français retrouve le dernier carré de la C1, 25 ans après. C’est aussi grâce à Choupo-Moting dont le brésilien Neymar a invité à partager le trophée d’homme du match qui lui a été décerné. Sans trop forcer, le capitaine des Lions Indomptables est un peu entré dans l’histoire du club. Même s’il partira à la fin de ce mois, même si l’aventure du club de la capitale française prenait fin après ce match, l’ancien joueur de Shalke 04 aura fait sa part et justifié sa présence dans l’effectif du PSG. Nul doute que les chansons à sa gloire résonneront dans les rues parisiennes.

Léger Tientcheu

Laisser votre Commentaire