Turquie: Vincent Aboubakar et Jean-Claude Billong au cœur d’un scandale





Les deux internationaux camerounais font la une des médias européens pour une histoire de corruption de match.

L’ancien attaquant du Besiktas Vincent Aboubakar et son compatriote Jean-Claude Billong, le défenseur de Hatayspor, sont empêtrés dans un tourbillon médiatique en Europe. En effet, les deux Lions Indomptables sont accusés d’avoir « dealer » sur la rencontre décisive pour le titre de champion de Turquie qui a opposé leur club, le 1 er mai dernier. Selon les informations relayées par la presse, Vincent Aboubakar aurait promis d’intercéder en la faveur de Billong auprès du staff des Lions Indomptables, en échange de largesses lors de la rencontre Besiktas-Hatayspor. Le club de Jean-Claude Billong s’était largement incliné sur le score de 7-0 et le néo-Lion Indomptable avait pris part à ce match et avait été remplacé à la pause.

Sacré champion de Turquie à la différence de but devant Galatasaray et le Fenerbahçe, Vincent Aboubakar s’est vu être la cible des dirigeants de Galatasaray qui étaient les premiers à parler de corruption venant de l’ancien buteur du FC Porto qui vient de rejoindre  Al-Nasr Ryad en Arabie Saoudite. La presse turque a abondamment relayé ce scandale, en début de semaine, et les autres médias européens ont pris le relais. D’après Football 365 Afrique, le président d’Hatayspor, Nihat Tazearslan a déjà pris des mesures contre Jean-Claude Billong dont le contrat expirera en juin 2022. « Je ne veux pas qu’un joueur comme celui-là reste dans mon équipe. J’ai déjà dit au directeur sportif et à l’entraineur : renvoyons-le », a-t-il déclaré aux médias.

Si, pour l’instant Vincent Aboubakar n’a pas encore réagi face à cette accusation grave, Jean-Claude Billong, par contre, s’est défendu. « Je n’ai pas donné d’interview au cours de mes cinq années en tant que professionnel. Cependant les nouvelles de Turquie me rendent triste. Je tiens à préciser que je n’ai jamais et ne ferai jamais de trucage de match. Je défendrai mon honnêteté et mon professionnalisme jusqu’au bout. Et je suis d’accord qu’une institution indépendante en Turquie mène une enquête sur ces accusations. La convocation en équipe nationale est arrivée avant le match du Besiktas. Il y aussi la correspondance pour l’attester », a réagi JC Billong.

LT    

Laisser votre Commentaire