Dépêches Nouveautés

LOIC TANKEU : « Je veux jouer en D1, j’ai des propositions à Dubaï, Malte…»





L’ex latéral droit de Plabennec, 1m80, 79Kg, formé à Futur Soccer à Douala au Cameroun et qui est passé par plusieurs autres centres de formation en France (Paris FC 2004-2008 aviron bayonnais 2008- 2009), fait les beaux jours de Fk Botev club de la Liga2 de Bulgarie, depuis une saison. Il évoque brièvement, avec nous cette expérience enrichissante qu’il vient de vivre à Kozloduy, ville bulgare où évolue son équipe, qui l’a accueillie et lui a offert son premier véritable challenge en pro. Mais non sans avoir des visées sur d’autres destinations.

Première sensation en club pro, première saison en Bulgarie comment as-tu vécu tout cela?

Pour ma première saison, je suis satisfait, nous avons joué 35 matches toutes compétitions confondues. J‘ai disputé 25 en tant que titulaire et le reste comme réserviste. Après collectivement on a atteint l'objectif du club qui était de se maintenir.
Apres ça été un peu difficile au départ. Car je découvrais une nouvelle vie, une nouvelle culture mais surtout un football différent de celui que j'ai connu en France. Beaucoup d'engagement et surtout d’impact, des supporters exigeants. Mais je me suis bien adapté. Je comprends déjà un peu le bulgare du moins quelques mots et je me suis amélioré en anglais !

Penses-tu avoir engrangé assez d'expériences pour affronter de nouveaux défis?

Avec la saison que j'ai passée et toutes les galères du passé, je dirai oui, maintenant après en football, il faut toujours se remettre en question, continué à bosser au quotidien et jamais se reposer sur ses acquis. Mais j'aime les défis et les nouveaux challenges car ça permet de murir et de grandir.


Loïc Tankeu ici avec un coéquipier


Avec le recul, cette remise en question te permet-elle d'aspirer à mieux que la D2 bulgare?

Déjà partir en Bulgarie c'était pour me relancer, après une saison difficile à Plabennec. Mon transfert a surpris beaucoup de personnes. Car on m'a dit, Loïc que vas-tu faire là-bas? Mais je me suis dit intérieurement, je m'exilais pour un but : déjà retrouver les terrains, l'envie de jouer et surtout le plaisir, la joie, la ferveur de la compétition. Et j y suis allé ! Je me suis bien intégré et ça m'a responsabilisé humainement et sportivement. Je ne suis plus dispersé comme dans le passé. Et aujourd'hui, j'aspire à mieux que la d2 bulgare. Je veux jouer en D1 peu importe le pays. Continuer à progresser, tout en continuant dans la même lancée.
J’ai des propositions en Bulgarie, Dubaï, Malte. On verra bien le mercato est encore ouvert. Mais il me reste encore un an de contrat, on verra bien ce qui va se passer.

Pour terminer, après la débâcle des Lions au Brésil, la reconstruction appartient aux jeunes de ta trempe, penses-tu à une sélection nationale?

Oui j y pense même si j'ai connu des sélections nationales en jeunes auparavant. Mais pour la sélection fanion, ce n’est pas un objectif ou mais un rêve, le plus important c'est de faire de bonnes performances en club. Après si un jour on fait appel à moi en sélection, je viendrais avec joie et amour défendre les couleurs de mon pays.

Propos recueillis par Fils Noé. K

Laisser votre Commentaire