Close

Pas encore inscrit?

Matches a venir & Derniers Resultats




CM 2014 : Les grands absents de la liste de Finke



CLIQUER POUR VOIR TOUTES LES IMAGES

















Publié le : 2014-05-12 19:51:20

Le sélectionneur des lions indomptables Volker Finke a rendu public ce lundi la liste des 30 joueurs présélectionnés pour le prochain stage de l’équipe nationale. L’absence de quelques noms sur cette liste suscite des interrogations.

A y jeter un regard, on peut être satisfait de la présence de certains joueurs dans cette liste. Surtout les joueurs locaux qui auront la chance de montrer de quoi ils sont capables afin d’espérer une place parmi les 23. A moins que le technicien allemand les a fait appel pour contenter une certaine opinion et les oubliés au moment de la liste final en clamant qu’ils n’ont pas le niveau.

Bekamenga, la machine à but

Cependant l’absence de certains joueurs nous pousse à nous poser quelques questions. Même si certains diront qu’une liste n’a jamais fait l’unanimité. Cependant, dans toutes équipes nationales, la convocation d’un joueur en sélection est tributaire de ses performances en club. Sauf si on veuille nous expliquer que Volker Finke a ses « propres » critères de sélection des joueurs. Comment comprendre l’absence de Christian Bekamenga dans cette liste ? Le joueur de Laval, club de ligue 2 où évoluent Salli Edgard, Benjamin Moukandjo pourtant convoqués, est le joueur camerounais qui a marqué le plus de but en Europe. L’ancien joueur de Nantes a planté 18 buts en 36 matches joués. D’où sa présence dans le quinté des meilleurs buteurs de la ligue 2. Bekamenga aurait, largement, si cette liste était objective, été préféré à quelques de ses compatriotes dont la convocation a du mal à trouver justification à nos yeux.

Achille Emana tout feu, toute flamme au Mexique

Achille Emana est aussi l’un des oubliés des 30. L’ancien toulousain s’est refait une santé au Mexique. Avec le CD Cruz Azul, le finaliste de la CAN 2008 a remporté la ligue des champions nord-américaine, l’une des compétitions majeures du continent américain (Central, Nord et Caraïbes). Le natif de Yaoundé arrive en forme au bon moment et aurait pu être le joueur qui pouvait servir de lien entre le milieu de terrain et l’attaque. D’ailleurs, Emana a à son actif six passes décisives en 14 rencontres en championnat. Des statistiques non-négligeables pour une sélection camerounaise qui est le plus souvent en panne de joueurs capables de mettre les attaquants dans des meilleures conditions.

Doungou victimes de ses embrouilles

Jean Marie Doungou est aussi l’un des absents remarquable de cette liste de 30. La pépite du FC Barcelone a plusieurs fois été convoquée dans la tanière. Ses quelques apparitions en ligue des champions avec le FC Barcelone lui ont donné la notoriété et le cran nécessaire pour jouer avec les lions indomptables. Sa disparition subite du groupe qui devait affronter le Portugal à Leiria en amical a prêté à confusion. Nul doute que le jeune joueur paie le prix de ses embrouilles avec un joueur cadre des lions indomptables. Il aurait pu figurer comme son équipier Franck Bagnack dans la liste des suppléants.

Où sont passés les binationaux ?

Les binationaux font aussi partie des oubliés. Ils étaient courtisés pour venir renforcer l’équipe camerounaise qui devait effectuer le voyage du Brésil. Sous l’impulsion du président du comité de normalisation, le Pr Joseph Owona et avec la bénédiction du Ministre des sports Adoum Garoua, une mission avait été dépêchée en occident pour rencontrer ces joueurs binationaux. Même si Samuel Umtiti a manifesté son choix pour la France, force était de constater qu’au moins Paul Georges Ntep et Axel Ngando pouvaient rejoindre la sélection camerounaise. Leur absence dans cette liste devrait être expliquée aux camerounais afin de rendre au moins utile cette mission qui était allée à leur rencontre.

Léger Tientcheu


Facebook

1 commentaires

djb45 djb45 | 2014-05-12 20:57:14
Quand dans la même équipe in appelle deux joueurs et qu'on laisse un troisième (d'une forme débordante) cela veut dire q'on est conscient de sa présence ainsi que de ses exploits. Mais puisqu'on craint qu'il vienne ravir la vedette à quelqu'un, il devient le bouc émissaire. Di courage Benkamenga. Nous ne sommes pas aveugles. Ce pays nous montera de tous les couleurs. Tienson ton article est bon mais on dirait que tu as oublié un détail poignant sur ton brouillon
Connectez-vous pour pouvoir commenter l'article

Rechercher

Derniers Classements



Derniers Scores



Derniers Commentaires



Galleries Photos

Voir tout

Notre Page Facebook >

Partenaires