Festi -Foot : L’avenir du football est dans la formation





Conscients que l’avenir du football camerounais réside dans la formation, le festi foot a été mis sur pied pour permettre aux écoles de football de rivaliser d’adresse lors d’un tournoi organisé le 1er avril au stade annexe n°2 à Yaoundé.

La première édition du Festi foot AS Eding Dream’s a eu lieu le 1er avril 2017 au stade annexe n°2 de Yaoundé devant un public des grands jours. En effet, ce tournoi mettait aux prises quatre centres de formation  à savoir Apejes FA, l’école centrale du sport de Bastos, la Fondation Tafi et As Eding Dream’s (hôte du tournoi). Pour Hervé L.,  président du conseil d’administration d’As Eding, « l’objectif était d’évaluer le niveau de jeu des pensionnaires ». En effet, l’objectif  a été atteint. Les encadreurs saluent l’initiative qu’ils jugent louable. C’est le cas d’Ayiapou Philippe, encadreur d’école centrale du sport de Bastos. « C’est une œuvre louable qu’il faut encourager et pérenniser. Si de telles rencontres sportives pouvaient se répéter, nos centres gagneraient en visibilité ».

Ce tournoi a mis sur la selle 4 catégories différentes à savoir les poussins, les minimes, les benjamins et les cadets. Les rencontres ont permis à plusieurs jeunes de se projeter dans l’avenir. C’est le cas du jeune défenseur central  Chris L. S’il a fait du football son violon d’Ingres, il rêve jouer comme le madrilène Sergio Ramos. Quant au jeune milieu de terrain Eric Botsimbo, « C’était un très beau tournoi. Je remercie mon centre As Eding pour cette opportunité magique de nous faire jouer de telles compétitions » lance le benjamin avec sourire.

La grande particularité de cette édition est sans doute l’entrée en scène de la branche féminine d’As Eding. Elle a livré une série de matchs avec l’équipe féminine de Yaoundé I. Pour le directeur technique d’As Eding, Prospère Ndedi, « Je suis satisfait en ce sens que les enfants se sont bien amusés » renseigne le technicien. Les différents centres ont reçu des diplômes de participations comme souvenir de ce moment de partage et de rencontre en attendant les prochains tournois qui se préparent déjà.

Champlino Tchio à Yaoundé

Laisser votre Commentaire