CAN 2015: Les 7 anciens devront jouer leur rôle



CLIQUER POUR VOIR TOUTES LES IMAGES
























Publié le : 2015-01-17 12:35:10

L'équipe du Cameroun, avec une moyenne d'âge de 24 ans s'engage dans cette compétition avec l'un des effectifs les plus jeunes qu'elle ait jamais eu. Quel doit être l'apport des anciens pour que le drapeau du Cameroun puisse flotter bien haut pendant cette compétition? Tentative de réponse.

Stéphane Mbia Etoundi, le coeur de lion


Mbia le coeur de lion

Stéphane Mbia est le joueur qui par son engagement, sa rage de vaincre et son abnégation incarne le mieux le "lion spirit" qu'on a souvent connu chez les lions indomptables et qui a beaucoup fait défaut ces derniers temps. Depuis que le capitanat lui a été confié, beaucoup de choses ont changé dans la manière de jouer de l'équipe. Sur le terrain, il est beaucoup plus manifeste que les joueurs ont du plaisir à jouer ensemble. Si Mbia n'est pas le seul responsable de cet état de chose, il y est certainement pour beaucoup. Côté jeu, Mbia n'a plus grand chose à prouver en ce qui concerne son talent. Véritable métronome au milieu de terrain et très apte aux exploits individuels, Mbia sera très utile comme ancien dans cette équipe des lions. Vivement qu'il soit totalement remis de sa blessure que qu'il puisse rugir avec ses camarades pour la plus grande joie des camerounais.

Nicolas Nkoulou, la tour de garde


Nkoulou la force tranquille

Avec ses 51 capes avec l'équipes nationale, Nkoulou est l'ancien parmi les anciens dans cette équipe du Cameroun. Ce serait une erreur de sous-estimer ses 24 ans car Nkoulou a roulé gaillardement sa bosse. Pilier incontournable de la défense marseillaise et de la défense de l'équipe nationale, Nkoulou devra communiquer au plus jeunes son sang froid, son engagement et son calme même dans les grands enjeux. L'ex-capitaine des lions indomptables verra peser sur lui de grandes attentes. A lui d'assurer son rôle de tour de garde.

Aurélien Chedjou, l'audacieux


Chedjou Aurélien

Appelé au dernier moment suite à la blessure de Nlate, Chedjou aurait bien pu ne plus revoir le maillot des lions indomptables. Du haut de ses 29 ans, il est avec Bédimo le plus âgé de cette équipe. Il devra communiquer son audace et ses prises de risques qui lui a souvent permis de porter des estocades douloureuses aux équipes adverses. Il devra toutefois, s'il est sélectionné, faire attention à ses errements défensifs qui ont souvent coûté cher aux lions. Il devra discipliner son audace et communiquer cela à la jeune garde qui arrive en force.

Henri Bedimo, ancien un peu malgré lui


Bédimo a sa carte à jouer

Henri Bédimo fait partie de cette catégorie de joueur qu'on n'imagine pas absent d'une sélection et qui pourtant sont rarement présents. Bédimo est bien connu pour son intelligence de jeu, ses remontées percutantes sur son côté et sa hargne défensive. Les circonstances ne lui ont pas toujours été favorables pour exprimer son talent mais cette fois-ci, il a une occasion en or de communiquer par son exemple aux plus jeunes son savoir faire. Le défenseur lyonnais est attendu à un très haut niveau dans cette compétition. A lui de briller avec les lions comme il brille avec Lyon.

Enoh Eyong Tarkang, le poumon du milieu


Eyong Enoh le poumon

Inépuisable ratisseur! Voila comment on pourrait qualifier l'apport du joueur du Standard de Liège. Enoh est le véritable poumon du milieu de terrain camerounais et lorsqu'il joue à son meilleur niveau, il est difficile pour les adversaires des lions de construire quoique ce soit dans l'entrejeu. C'est justement là la grande inconnue, sa constance à son plus haut niveau de jeu. Il a l'occasion à cette CAN de laisser au plus jeune un bel héritage. A lui de les prendre par la main, balle au pied.

Eric Maxim Choupo-Moting, le potentiel pour briller


Choupo peut briller

Avec 9 buts au compteur en Bundesliga, Eric-Maxim Choupo Moting est très attendu pour briller avec les lions. Il fait office d'ancien, bien qu'il soit très jeune (25 ans), à cause de son vécu avec les lions indomptables. Présent dans les dernières grandes campagnes des lions, y compris la récent coupe du monde au Brésil, Choupo n'a pas vraiment eu l'occasion de briller. Le jeune ancien devra être le mentor des jeunes lions aux dents longues qui forment l'attaque camerounaise.

Vincent Aboubakar, le plus jeune des anciens


Aboubakar Vincent efficace

Aboubakar Vincent a éclos au sein des lions, c'est un fait! Il s'illustre actuellement comme l'un des ténors de l'attaque camerounaise. Bien que très jeune, l'artificier dispose déja d'une solidé expérience offensive. Quel message devra t-il passer aux plus "jeunes" (façon de parler puisque Aboubakar et Clinton Njié sont les plus jeunes attaquants de l'équipe)? Il n'y a pas d'autre message à passer que de marquer le maximum de buts. Si de plus il associe talent et humilité, il aura tout pour exceller au sein de cette jeune formation.

Théophile Motzamba


Facebook


0 commentaires

Connectez-vous pour pouvoir commenter l'article

Feutcheu FC : Jean-Pierre Ngwe s’installe


L’ancien entraineur de Stad...

UBA – SGC : réactions d’après-match


A la fin de la partie sanctionn&e...

AFA : le tournoi féminin est lancé


Après un match d’exh...




Notre Page Facebook >

45fois2 logo
  • Contact

    • Adresse : B.P 7389 Douala, Cameroun
    • Email : contact@45fois2.com