CAN 2015: Tout est bien qui commence bien



CLIQUER POUR VOIR TOUTES LES IMAGES

















Publié le : 2015-01-17 09:00:18

Ça y est ! C’est parti pour le show ! Place au jeu ! La CAN 2015 démarre aujourd’hui avec en match d’ouverture Gabon-Guinée Equatoriale. Le chemin aura été long. Retour sur les péripéties qui auront marqué l’avant CAN.

10 octobre 2014 Le Maroc propose un report d’un an de la compétition

Le Maroc, pays initialement prévu pour organiser la CAN du 17 janvier au 8 février 2015, annonce le 10 octobre 2014 qu'il souhaitait reporter d'un an la compétition, à cause de la propagation du virus Ebola, qui a fait près de 5 000 morts en Afrique de l'Ouest (principalement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée). Le monde du football est abasourdi et Yaya Touré, le dernier ballon d'or du Glo-CAF Awards dira "la décision du Maroc est difficile à comprendre." Le président de La CAF Issa Hayatou quant à lui dira : "si nous reportons la CAN 2015, ce serait mortel pour le football africain." Après moult tractations et négociations entre la CAF et le royaume chérifien, le Maroc campe sur sa position.

4 Novembre 2014 Ultimatum de la CAF

Mardi 4 novembre, la Confédération africaine de football (CAF) maintient l'événement aux dates prévues, et fixe un ultimatum de quatre jours au Maroc pour revenir sur sa décision. Et pour affirmer sa détermination, la CAF, ce même 4 novembre, ouvre la campagne d'accréditation des journalistes sur son site officiel. La CAF présente plusieurs arguments de poids en sa faveur, un rapport édité par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) favorable à l'organisation de la CAF au Maroc. La CAF s'est appuyée sur un rapport édité par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) favorable à l'organisation de la compétition au Maroc et le fait que le royaume chérifien recevait à cette même période la coupe du monde des clubs. Elle a aussi souligné le poids économique de la plus prestigieuse des compétitions africaines. « Il en va de la survie de la CAF », déclarait Constant Omari, membre du comité exécutif.

8 novembre 2014 Le Maroc insiste. 11 novembre la CAF sévit

Samedi 8 novembre, le Maroc reste campé sur sa position, indiquant qu'il souhaite « toujours organiser la CAN, mais pas aux dates prévues ». Trois jours plus tard, le 11 novembre 2014, comme l'on pouvait s'y attendre, le conseil exécutif de la CAF, réuni au Caire, considère que cette demande de report « constituait un refus d'organiser la compétition » et décide que « l'équipe nationale du Maroc [qualifiée d'office en tant que pays hôte] était disqualifiée ». C’est alors que s’engage un haletant contre-la-montre pour savoir quel pays pourra à la place du Maroc accueillir la CAN 2015. Des candidatures sont envisagées et même le Qatar semble être intéressé par l’idée d’accueillir la compétition si l’on s’en tient au propos du cheikh Hamad Ibn Khalifa Ben Ahmed al-Thani, le président de la Fédération qatarie de football affirme que le Qatar s'est déclaré prêt à "apporter toute l'aide qu'on lui demandera officiellement pour accueillir la CAN 2015".

Jeudi 14 novembre 2014 L’organisation revient à la Guinée Equatoriale

Le matin du 13 novembre, l'avion du président de la CAF décolle du Caire: direction Malabo. Le lendemain, il est reçu par le président de la Guinée Equatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. À la fin de l'entretien, l'annonce tombe : Malabo accepte d'abriter la Coupe d'Afrique des nations (CAN). Une épine est retirée du pied de la CAF et des amoureux du footlball africain qui ne souffriront pas de voir la compétition phare du continent africain reportée. Maintenant, place au jeu et balle à terre!

D.D.J.C.


Facebook


0 commentaires

Connectez-vous pour pouvoir commenter l'article

Feutcheu FC : Jean-Pierre Ngwe s’installe


L’ancien entraineur de Stad...

UBA – SGC : réactions d’après-match


A la fin de la partie sanctionn&e...

AFA : le tournoi féminin est lancé


Après un match d’exh...




Notre Page Facebook >

45fois2 logo
  • Contact

    • Adresse : B.P 7389 Douala, Cameroun
    • Email : contact@45fois2.com