FIFA : Le Cameroun gagne et perd



CLIQUER POUR VOIR TOUTES LES IMAGES

















Publié le : 2013-07-04 19:17:53

Les Lions indomptables remportent sur tapis vert la rencontre qui les a opposés au Togo et en même temps, voient leur fédération être suspendue de tous les événements organisés par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Cette journée du 4 juillet a été mouvementée pour le Cameroun du côté de la FIFA. Le pays de Samuel Eto’o s’est vu servi, en l’espace de vingt minutes, deux décisions qui, à la fois, réjouissent et inquiètent un tout petit peu.

On le savait déjà. La Fifa a juste confirmé dans un communiqué rendu public ce jour que le Cameroun remporte sur tapis vert le match qui l’a opposé au Togo le 9 juin dernier, lors des éliminatoires de la coupe du monde Brésil 2014. Il est reproché au Togo d’avoir aligné Le joueur Jacques Alexys Romao qui n’a pas purgé la suspension automatique d’un match qui lui a été imposée pour avoir reçu deux avertissements dans deux matches différents (art. 17, al. 3 du Code disciplinaire de la FIFA). Ainsi, le Cameroun s’installe désormais en tête du groupe I avec 10 points à un point de la Libye, futur adversaire. Un coup de pouce important pour la bande à Nicolas Nkoulou qui peinait à assurer son statut de leader dans ce groupe.

La deuxième grosse nouvelle qui est venue des bureaux de la FIFA est celle relative à la suspension de la Fédération Camerounaise de Football de toutes les compétitions organisées par elle. Il est reproché au Cameroun l’ingérence du gouvernement dans les affaires de la Fécafoot. Le feuilleton des élections annulées passant par les luttes factieuses et débouchant sur l’arrestation du président sortant Iya Mohammed a fini par convaincre la FIFA que le football camerounais vogue dans des eaux troubles. Cette décision met, il faut le reconnaitre, fin à la cacophonie qui régnait du côté de Tsinga avec la présence des policiers et autres gros bras dans les bureaux et aux abords du siège de la Fédération.

La FIFA prévoit mettre sur pied un comité de normalisation qui aura pour mission de réviser les statuts de l’instance faîtière du football camerounais et d’organiser de nouvelles élections d’ici le mois de mars 2014. Ce comité sera le seul interlocuteur de la FIFA et aura la charge de gérer les affaires fédérales. Il faut dire que les personnes qui constitueront ce comité de normalisation ne seront éligibles à aucun des postes à pourvoir à la fédération. Les noms sont attendus.

Leger TIENTCHEU


Facebook


2 commentaires

patriote patriote | 2013-07-04 21:41:56
On veut qualifier le Cameroun a tout prix. Ce sont les camerounais eux memes qui ne veulent pas se qualifier. Est-ce qu'au second tour il y aura des joueur suspendus? Si on tombe sur les ivoiriens ils risquent de nous manger crus!!!
fan2foot fan2foot | 2013-07-04 21:40:08
Il suffit donc désormais d'un match nul pour que le Cameroun se qualifie pour le dernier tour. Mais c'est dommage que ce soit de cette façon là. Je pense que d'ici là la suspension sera levée. Merci à Romao!!
Connectez-vous pour pouvoir commenter l'article

Feutcheu FC : Jean-Pierre Ngwe s’installe


L’ancien entraineur de Stad...

UBA – SGC : réactions d’après-match


A la fin de la partie sanctionn&e...

AFA : le tournoi féminin est lancé


Après un match d’exh...




Notre Page Facebook >

45fois2 logo
  • Contact

    • Adresse : B.P 7389 Douala, Cameroun
    • Email : contact@45fois2.com