CM 2014 : les lions échappent de justesse face aux léopards



CLIQUER POUR VOIR TOUTES LES IMAGES



















Publié le : 2013-06-17 19:48:13

Le score de zéro but partout a sanctionné la rencontre ce dimanche au stade de Martyrs de Kinsasha lors de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 (zone Afrique). Un score qui arrange les poulains de Volke Finke encore en course et compromet les chances de la RD Congo de poursuivre l’aventure. L'équipe nationale de la RDC disputera son dernier match en septembre à Lomé au Togo face à l'équipe du Togo.

Le résumé du match :

La rencontre qui s’est jouée en présence de plus de 80.000 spectateurs, selon la Radio Télévision nationale congolaise a démarré sur les chapeaux de roues. Revigorés par la présence de leur public, les congolais donnent le ton. Dès la deuxième minute de jeu, sur une balle en contre, Dieumerci Mbokani servi par Trésor Mputu manque de lucidité devant les buts gardés par Charles Itandje.

Le Cameroun à la 4e minute de jeu inquiète les locaux par une frappe de 30 mètres du Nantais Benjamin Moukandjo, mais le gardien Kidiaba sur la trajectoire n’a pas manqué de capter le cuir. Très vite les poulains de Claude Le Roy vont de se retrouver dans le camp camerounais et Yves Diba seul dans la défense rate de scorer à la 7e minute.

La 9e minute sera la véritable grosse occasion des Lions dans cette rencontre. Parti dans le dos de la défense, après une passe en profondeur de Joël Matip, Vincent Aboubacar se retrouve seul devant Robert Kidiaba. L’attaquant de Valenciennes fait le plus dur en éliminant le portier congolais, mais seul devant les goals sa frappe est mal cadrée. Dès cet instant, tous les assauts des Lions Indomptables, dominateurs en fin de première mi-temps, seront interceptés par une défense congolaise bien en place. Vincent Aboubacar ne cesse de s’alarmer après avoir manqué cette occasion en or. Il se sera remplacé quelques minutes avant la pause par Yannick Djeng.


Aboubacar aurait pu plier le match

De retour des vestiaires, le Congo est le maître du jeu, conserve le ballon et procède à des attaquantes inquiétantes. Le sang neuf injecté (Yannick Bolasie et Mumbele à l’attaque) par le français Claude Le Roy semble porter des fruits. Ajouté à cela, une nouvelle est tombée pendant la pause : Moïse Katumbi-le président du TP Mazembe et gouverneur du Katanga a promis à l’équipe de la RDC deux cent mille dollars en cas de victoire.

Les congolais vont assaillir le camp des Lions mais à chaque fois vont manquer de réalisme pour ouvrir la marque. Pour renforcer sa défense, Volke Finke décide de remplacer Dani Nounkeu en position de latéral droit par Stéphane Mbia. De son côté Leroy remplace un défenseur Zakwani par Eric Bokanga, un attaquant.


Au final les congolais sont éliminés

Il faut désormais marquer car les minutes s’égrainement et Nkoulou et ses coéquipiers sont désormais retranchés dans leur camp. Makoun dans la foulée va prendre la place de Moukandjo dans les cinq dernières minutes. Le banc de touche des Lions se met débout pendant les quatre minutes du temps additionnels pour cette rencontre. L’arbitre va siffler la fin sur le score nul et vierge de zéro but partout. Les lions exultent de joie. Ce résultat vaut de l’or même s’ils sont condamnés à battre la Lybie à Yaoundé le 07 septembre prochain pour accéder au dernier tour qualificatif pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil.

Alliance Zamo

Les onzes de départ :

RD Congo : Kidiaba - Mpeko, Mongongu, Zakuani, Kasusula - D Zola, Ebunga - Mputu, Mulumbu, Diba - Mbokani.

Cameroun : Itandje - Nounkeu, Chedjou, Nkoulou, Bedimo - Enoh, Matip, Song - Aboubakar, Kweuke, Moukandjo.

Classement : 1-Libye, 9 points (+3), 2-Cameroun, 7 points (-1), 3-RD Congo 6 points (+1), 4-Togo, 4 points (-3).


Facebook


0 commentaires

Connectez-vous pour pouvoir commenter l'article

Feutcheu FC : Jean-Pierre Ngwe s’installe


L’ancien entraineur de Stad...

UBA – SGC : réactions d’après-match


A la fin de la partie sanctionn&e...

AFA : le tournoi féminin est lancé


Après un match d’exh...




Notre Page Facebook >

45fois2 logo
  • Contact

    • Adresse : B.P 7389 Douala, Cameroun
    • Email : contact@45fois2.com