Volker Finke : « Je suis pour le foot »



CLIQUER POUR VOIR TOUTES LES IMAGES


















Publié le : 2013-06-06 00:48:08

Les premières 45 minutes de Volker Finke, devant la presse nationale et internationale ce mardi au Mont Fébé hôtel de Yaoundé n’ont pas véritablement permis d’établir un profil saisissable du technicien allemand des Lions Indomptables.

Le projet, l’homme et le match contre le Togo, étaient au centre des échanges, lors de ce baptême de micro questions avec les journalistes sportifs camerounais. Volker Finke s’est plutôt montré avare sur le plan de l’approche technique et mentale du jeu (- ce qui est sans doute normal, il a un doctorat en psychologie-). Très peu disert sur sa propre personne, sa carrière, qui est « connue » de tous, n’a été que vaguement brossée par l’intéressé. De même, l’ancien coach de Freiburg, a soigneusement évité de répondre aux question qui fâchent…Même si on a eu du mal à saisir son projet à la tête de l’encadrement des Lions, dû certainement au fait qu’il n’est là que « depuis une semaine », Volker Finke envisage comme tout bon entraineur accomplir toutes les taches qui lui seront confiées (Vu que sa feuille de route n’est toujours pas connue).

Sa mission

Cependant, il ne fait pas mystère, que la « qualification du Cameroun, demeure sa mission prioritaire. Ensuite viendra le temps de la détection de jeunes talents ». L’entraineur sélectionneur national, espère constituer un groupe de jeunes footballeurs doué « techniquement, disciplinés, aimant les duels, et apportant de la vivacité dans le jeu ». D’entrée de jeu, l’allemand a tenu aussi à mettre un bémol dans sa future relation avec ses employeurs. C’est pourquoi, il est resté ferme sur le travail qu’il doit accomplir sur le banc de touche de la sélection nationale fanion. Il n’est pas « venu au Cameroun, pour qu’on le voie parader aux cotés de Iya », où du Ministre, « il est là pour l’équipe nationale ». Sa définition du football africain, se résume en deux mots : « mental et vitesse d’exécution ».


Finke fait confiance à son adjoint (Armelle Mbita/Okabol.com)

Pour Finke, venir travailler au Cameroun est un « challenge », sa « motivation », trouve sa source sur une longue « expérience » de globe-trotter. Il a ainsi, parcouru le monde, mais principalement le continent asiatique (Japon) et l’Afrique (Tunisie, Burkina-Faso). Il a participé à plusieurs Coupes d’Afrique des Nations (CAN). S’exprimant tantôt en français, et très souvent en anglais, Volker Finke, n’a pas fait de « promesses qu’il ne puisse pas tenir ». Car, selon le patron du banc de touche des Lions, le football est « mondial et à ses règles ». Strictes en l’en croire, car à la question d’un journaliste voulant savoir ses attentes vis-à-vis du gouvernement, Finke répond : « Je suis venu, pour le foot, le football a ses règles, qui sont partout les mêmes ». L’homme Finke, s’est révélé être modeste, quand il reconnait n’avoir pas été «le grand footballeur », mais attribue plutôt ses bons points à son adjoint, l’allemand d’origine ghanéenne Ibrahim Tanko, qui a joué en haut niveau, notamment au Borussia Dortmund. Toutefois, avec 13ans en Bundesliga et parfois avec un « club à petit budget », Volker Finke se sent chez-lui au Cameroun. Selon le patron de la sélection fanion, « les victoires du football allemand d’aujourd’hui », sont le fruit d’une décennie de détection et de préparation de jeunes footballeurs en bas âge. Les « centres de formation de clubs de football allemand » ont été impulsés par l’Etat, en 2002. Les résultats tombent, avec deux clubs allemands finalistes de la champions League. Pour Finke, « la réussite est au bout de l’effort ». Il constate avec émerveillement que les joueurs africains ont beaucoup de capacités individuelles qu’il faut « savoir mettre au service du collectif ». Depuis le match-test de Kiev, le weekend passé, Volker Finke pense avoir « commencé à faire du bon boulot avec le groupe des lions Indomptables». Même s’il était réduit. Volker Finke, formateur et entraineur détenteur de la licence fédérale A, croit savoir que le « leadership au sein d’une sélection nationale doit se partager au plus entre deux joueurs » charismatiques.

A propos de ses adjoints

Volker Finke se dit considéré par ses homologues allemands comme « le spécialiste du football africain ». C’est donc pour lui un « challenge » que d’aller le plus loin possible dans l’accomplissement de sa mission à la tête des Lions. Il s’est dit satisfait de voir qu’à Kiev tout le groupe était « motivé », « en trois séances et deux réunions » . Très au courant des problèmes de la tanière, Finke parle de l’équipe nationale comme une vitrine et doit être le « modèle parfait » pour des jeunes footballeurs. Concernant les rôles sur le banc technique, Volker Finke ne veut faire aucun distinguo entre ses adjoints : « Martin, Ibro, Jacques et Sylvain, nous sommes ensemble, il n y a ni le N° 1, ni le N° 2 ». Face au Togo pour réussir, le technicien de 65ans qui ne fait pas son âge et qui a vu jouer trois fois à la CAN les éperviers, préconise de prendre toute l’aide qu’il jugera nécessaire en commençant par des « blessés » togolais, les vidéos de matches, la solidité de l’équipe et la disponibilité des joueurs. Pour pallier à l’absence éventuelle de certains joueurs, le coach est resté plutôt évasif, retournant la question à Martin Ntougou Mpilé. Malheureusement pour la sérénité du public, Volker Finke, n’a pas voulu parler des conditions de travail et notamment de la « signature » en « semaine » ou non de son « contrat de travail» qui, comme pensent tous les journalistes, lui permettra d’avoir une vision claire de son « challenge ». Mais il reste confiant, pour lui le Cameroun a « le potentiel » pour faire face sans grande peine au Togo.

Fils Noé Konlog à Yaoundé.


Facebook


0 commentaires

Connectez-vous pour pouvoir commenter l'article

Feutcheu FC : Jean-Pierre Ngwe s’installe


L’ancien entraineur de Stad...

UBA – SGC : réactions d’après-match


A la fin de la partie sanctionn&e...

AFA : le tournoi féminin est lancé


Après un match d’exh...




Notre Page Facebook >

45fois2 logo
  • Contact

    • Adresse : B.P 7389 Douala, Cameroun
    • Email : contact@45fois2.com