Franck Happi : «c’est un licenciement illégal»



CLIQUER POUR VOIR TOUTES LES IMAGES

















Publié le : 2013-05-07 09:35:30

Le PCA de l’Union Sportive de Douala et par ailleurs 1er vice-président de la Ligue de Football Professionnel réagit face à la sortie médiatique du général Pierre Semengue ce lundi. Le président de la Ligue a limogé son secrétaire générale Francis Laibé et interdit la reprise du championnat, pourtant prévue pour le week-end prochain.

Vous en tant que président de Club, quelle est votre première réaction face à cette décision ?

C’est de l’étonnement cette sortie médiatique du président de la Ligue. Je peux vous garantir que la grande majorité des clubs veulent jouer. Les clubs ont repris les entrainements. Cette sortie médiatique nous met dans l’embarras. Nous avons pris cet engagement le 02 mai dernier à travers l’Association des Clubs d’Elite du Cameroun (Acec) devant le ministre des Sports et la Ligue de Football Professionnel représentée par son secrétaire général, et nous sommes fidèles.

Le président de la Ligue dit qu’il n y avait pas mandaté son SG, est-ce que toutes les dispositions n’ont pas été prises avant la tenue de ladite réunion ?

Ce n’était pas à nous de prendre les dispositions, mais au ministère de tutelle qui avait convoqué les deux parties (Ligue, Acec, ndlr).Maintenant, je ne sais pas pourquoi le président de la Ligue n’était pas à cette réunion. Le SG y était, moi aussi vice-président la Ligue, j’étais à la réunion ; même si ce n’étais pas officiel avec ce titre de 1er vice-président. Je ne vois pas pourquoi on doit faire la focalisation sur le président de la Ligue. Et même sur le plan de la forme ; il y a eu problème avec la présence du SG qui n’étais pas mandaté. Mais pourquoi le général a payé les subventions aux clubs sur le plan du fond ? Ce qu’il a fait par la suite fait partie des résolutions prises lors de cette réunion. C’est quand même un comportement incompréhensible. Le président de la Ligue a payé les subventions conformément aux résolutions prises pour l’ensemble des clubs, que ce soit ceux transformés en société anonyme, ou ceux qui ne le sont pas encore. Maintenant il conteste la présence de son SG à cette réunion. Il obtempère à un ordre d’un côté et décide d’un autre côté de ne pas obtempérer. Moi je ne le comprends pas, et c’est difficile à comprendre.

Le week-end prochain, il n y a donc pas démarrage du championnat... Non pour nous, il y a reprise du championnat. On imagine, on se dit que d’ici à samedi, il va revenir à des meilleurs sentiments. Permettez-moi d’utiliser votre tribune pour qualifier le limogeage du secrétaire général de la ligue comme un acte totalement illégal. Le président de la Ligue n’a pas le droit ou les prérogatives pour limoger un « personnel cadre ». Le personnel de la Ligue de Football professionnel du Cameroun est recruté, nommé ou licencié sur proposition du président de la Ligue par le conseil d’administration. Il peut proposer la révocation, mais il ne peut l’entériner. Il faut que le conseil se tienne. Donc conformément au texte de la Ligue, c’est un licenciement illégal, et le secrétaire général de la Ligue peut porter plainte pour licenciement abusif.

Propos recueillis par Sylvie TSETAGO


Facebook


1 commentaires

nolo nolo | 2013-05-07 16:04:59
bien dit Mr Frank!
Connectez-vous pour pouvoir commenter l'article

Feutcheu FC : Jean-Pierre Ngwe s’installe


L’ancien entraineur de Stad...

UBA – SGC : réactions d’après-match


A la fin de la partie sanctionn&e...

AFA : le tournoi féminin est lancé


Après un match d’exh...




Notre Page Facebook >

45fois2 logo
  • Contact

    • Adresse : B.P 7389 Douala, Cameroun
    • Email : contact@45fois2.com