Ligue 1 : Zoom sur le champion Coton sport




Photo : coton
+ de photos



Date: 2015-09-08 22:24:41

Le championnat de ligue 1 qui avait été longtemps indécis a enfin livré son verdict dimanche dernier en sacrant Coton Sport de Garoua à nouveau, malgré son match nul face à Botafogo (0-0) lors de la dernière journée dans son antre du Roumdé Adja.

Il faut dire que la bataille a été âpre jusqu’à la dernière journée et ça n’a pas été sans frayeur pour les cotonniers qui ont, eux aussi, profité du match nul de ses poursuivants immédiats New stars et Union de Douala (1-1) pour remporter leurs 14e couronne. On peut noter que le club champion du Cameroun a, au courant de cette saison, montrer quelques forces mais aussi des faiblesses.

Ses forces

Doté d’infrastructures  à la dimension d’une véritable équipe professionnelle avec une bonne politique de recrutement, Coton Sport semble avoir une longueur d’avance sur les clubs camerounais. Son hégémonie et sa suprématie au Cameroun sont en partie dues à une bonne politique managériale qui attire les meilleurs joueurs des autres clubs. Solide à domicile avec seulement une défaite face à Apejes de Mfou, le club de Garoua a fait une très bonne entame de championnat en concédant seulement une défaite à la phase aller, notamment contre Botafogo de Douala. Une performance qui a certainement joué dans cette victoire finale.

Ses faiblesses

La phase retour a montré les lacunes de cette formation des verts et blancs. Véritable machine à gagner à domicile, cette machine s’est le plus souvent grippée à l’extérieur avec une série de 8 match pour une seule victoire. La région du littoral n’a particulièrement pas sourit à Coton sport qui y a livré 5 matches pour une seule victoire face aux Astres de Douala. Le manque de rigueur tactique et l’agressivité dans l’entrejeu constituent les points de défaillances constatés durant ses rencontres. La petite trêve avant la coupe du Cameroun ne sera donc pas de tout repos pour Didier Gomes Da Rosa qui aura fort à faire face à des équipes qui se sont quasiment hissées à leur niveau. Pour rééditer le doublé de la saison dernière, Coton Sport devra retrouver son jeu et sa discipline tactique qui ont souvent fait la différence.

Théodore Foka   

0 commentaires

Connectez-vous pour pouvoir commenter l'article





Notre Page Facebook >

45fois2 logo
  • Contact

    • Adresse : B.P 7389 Douala, Cameroun
    • Email : contact@45fois2.com