Ligue 1 : Les promus du Centre donnent la leçon aux ainés




Photo : APEJES dompte DAC de Douala
+ de photos



Date: 2014-02-03 22:23:43

Apéjes de Mfou et Cosmos du Mbam ont remporté leur premier match en première division tandis que Canon, Tonnerre et Renaissance mordaient la poussière.

Dimanche 02 février 2014, en ouverture du championnat de ligue 1 camerounaise, les cinq clubs de la région du Centre étaient en lice. Si la question ne se posait pas vraiment sur le comportement des anciens -Canon, Tonnerre et renaissance- elle se posait en revanche au sujet des promus que sont Cosmos du Mbam et Apéjes de Mfou. Bien plus, si le tirage a été plus ou moins clément pour l’équipe de Mfou (Douala Athlétic Club), il n’a pas épargné le représentant Mbamois qui était face à l’ogre Canon.

Coup d’essai coup de maître

C’est ainsi qu’on pourrait qualifier le comportement des promus de la région de Centre lors de cette première journée de championnat. D’abord Apéjes qui ouvrait les hostilités à Yaoundé, n’a pas tremblé face à Dac 2000 de Douala (lire l’article ici). Les poulains de Guy Djiepnang ont maîtrisé leur sujet. Calmes, disciplinés et entreprenants, ils ont respecté les consignes de leur technicien. C’est d’ailleurs sur un « schéma répété aux entrainements » qu’Apéjes a ouvert le score. C’est la preuve que les joueurs assimilent parfaitement les cours. La victoire qui apparait comme une surprise pourrait se confirmer les jours à venir. Car Apéjes est une équipe traditionnellement joueuse et portée vers l’offensive. Dac qui a sans doute simplifier l’adversaire l’en a appris à ses dépens.

Et que dire ensuite de Cosmos du Mbam. L’équipe du président Célestin Mbombok ne s’arrête plus. En trois années, elle est passée de la division régionale, à l’élite two nationale et de l’élite two pour la désormais ligue 1. Rien à voir avec un feu de paille. Pour leur premier match en ligue 1, les Mbamois devaient résoudre l’équation Canon, le club le plus titré du Cameroun. Les commentaires d’avant-match donnaient un nul comme un bon résultat pour Cosmos. Que non. Les enfants de Pagou David ont vite fait mentir les pronostics. Le piège était imparable. Après avoir endormi le Kpa Kum en première période, Cosmos est revenu en seconde manche pour mettre en exécution l’assaut final. A l’arrivée, deux buts inscrits pour rien d’encaissé (lire l’article ici). Une leçon du coach David Pagou à l’endroit de son homologue Bertin Ebwellé. Il ne reste plus qu’à confirmer cette jolie performance les journées à venir. Les deux clubs promus du centre ont montré en tout cas, qu’il faudra compter avec eux cette saison.

Les anciens à la traine

Outre Canon qui a perdu face à Cosmos, deux autres clubs de Yaoundé sont tombés d’entrée. Tonnerre qui se remet à peine de ses crises intestines exorcisées juste avant la reprise, a commencé la saison comme elle l’avait achevé. Les noirs et blancs de Mvog-Ada ont pris une raclée contre Panthère à Bangangté (0-2). Déjà trois points perdus par l’équipe de Dieudonné Nké qui devra se ressaisir dès mercredi pour le compte de la deuxième journée. Idem pour Renaissance de Ngoumou qui a trébuché à Limbé (0-1) face à Njalla Quan.

Achille Kamga

0 commentaires

Connectez-vous pour pouvoir commenter l'article





Notre Page Facebook >

45fois2 logo
  • Contact

    • Adresse : B.P 7389 Douala, Cameroun
    • Email : contact@45fois2.com