Foot Professionnel : Le public de Yaoundé boude encore la Ligue 1




Photo : Un stade omnisport desespérément vide
+ de photos



Date: 2014-02-03 22:23:15

On pouvait compter à peine mille spectateurs dans les gradins du stade Amadou Ahidjo ce dimanche à l’occasion de la reprise du championnat.

Le troisième championnat « professionnel » de football du Cameroun a repris ce dimanche 02 février 2014 sur l’ensemble des stades homologués du triangle national. Pour cette édition 2014, 19 clubs sont en compétition. 9 rencontres étaient au programme pour le compte de la première journée. Compte tenu des péripéties qui ont précédé le début de saison et des crises qui ont émaillé le dernier exercice, on se posait tous la question, de savoir comment le public allait réagir, lui qui a déserté les stades depuis bien des années maintenant. La question n’a pas tardé à trouver une réponse.

Yaoundé le mauvais élève

Le stade omnisport Amadou Ahidjo qui abritait pourtant deux rencontres, s’est avéré comme le symbole d’un public qui a abandonné les stades. On pouvait compter du bout des doigts, le nombre de spectateurs présents ce dimanche dans les travées de Mfandéna. Ce public est bien précis. Il se conjugue entre les proches de joueurs, les proches de dirigeants, quelques inconditionnels des clubs, et des curieux de la chose footballistique. Ceux des supporters et fans du joli football et d’une organisation professionnelle digne de ce nom, ont simplement dit « niet » au stade. Au regard du spectacle produit par les acteurs sur et en dehors du terrain, on pourrait aisément leur donner raison. Aucune publicité ou action entreprise en grande pompe pour attirer le public au stade dimanche. Aucune cérémonie particulière qui a précédé le début de saison à Yaoundé. En dehors des supporters proches des équipes telles Canon et Cosmos, personne ne pouvait savoir qu’un derby régional se tenait à Yaoundé. Et un derby c’est un derby. Pas d’effervescence particulière à la veille de ce choc. Conséquence, on se retrouve avec des gradins vides.

L’affluence du stade de Yaoundé dimanche devrait interpeller les dirigeants du football Camerounais. Surtout en cette année de coupe du monde où les regards seront aussi et particulièrement tournés vers les pays qualifiés pour cette compétition, le championnat camerounais se doit d’être attrayant. Yaoundé étant la vitrine de ce championnat avec en plus cinq équipes en division d’élite, se doit de montrer l’exemple.

Achille Kamga

0 commentaires

Connectez-vous pour pouvoir commenter l'article





Notre Page Facebook >

45fois2 logo
  • Contact

    • Adresse : B.P 7389 Douala, Cameroun
    • Email : contact@45fois2.com