Où sont les lions indomptables?




Photo : Les lions se suivent...
+ de photos



Date: 2013-10-11 15:49:58

Le football est vraiment particulier par sa capacité à déchaîner les passions et les titres accumulés au fils des années ne changent rien. Le Cameroun est une référence dans l'Afrique du football et le creu de la vague dans lequel nos lions passent en ce moment ne change rien à cette acception. Les lions doivent le savoir et ils devront se battre pour cela.

Après avoir complètement manqué la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, après avoir été téléspectateurs lors des CAN 2012 et 2013, après avoir sevré les camerounais de ce qui a le plus contribué à faire connaître Le Cameroun, les coéquipiers du capitaine Eto'o ont la responsabilité de redorer le blason terni de notre football.

#IMG# Certes il y a eu 1990 et la campagne légendaire de Roger Milla, Thomas Nkono et leurs coéquipiers, campagne à laquelle l'Afrique doit ses 5 places en Coupe du monde, certes il y eu la médaille d'or des jeux olympiques de 2000, certes il y a eu la finale en Coupe des Confédérations avec la légendaire prestation de Marc-Vivien Foé et de ses compagnons, certes il y a eu les CAN de 1984, 1988, 2000 et 2002 avec des joueurs talentueux tels que Thomas Nkono, Théophile Abega, Patrick Mboma, certes il y a eu ces finales perdues en 1986 et en 2008, Certes il y a toutes ces médailles qui ont bâti la réputation de notre football mais maintenant il est clair que le Cameroun du football ne fait plus peur.

#IMG# Ce ne sont pourtant pas les arguments qui manquent, sur le papier, les joueurs sont parmi les meilleurs au monde (Eto'o, Song, etc.), ils évoluent dans les meilleurs championnats au monde (Espagne, Allemagne, Angleterre, etc.). Qu'est-ce qui fait donc problème? A bien regarder les générations qui ont remporté les titres au Cameroun, les noms des clubs n'étaient pas ronflants mais les joueurs avaient du coeur. Les joueurs sur le terrain savaient ce que signifie "mouiller le maillot". Il n'était pas question de grosse tête mais de défendre les couleurs du pays. L'on dira tout ce que l'on voudra, mais il est évident que les couleurs ne semblent plus être au centre des joutes de nos lions. Où sont passés les Song Bahanag et leur fameux "Hemlè"? Où sont les Roger Milla de cette génération? Où sont les Patrick Mboma de cette génération? Où est passé Samuel Eto'o le meilleur buteur de l'histoire de la CAN? Où sont passés nos jeunes buteurs prometteurs? Où sont passés les maîtres à penser de notre entrejeu? Où sont passés les fauves qui tiennent notre défense? Où sont passés les chats bondissants qui gardent nos buts? Où sont passés les lions indomptables?

#IMG# Le match face à la Tunisie peut être soit un tournant, une renaissance pour notre football, soit une confirmation de la déchéance de nos lions. Aux lions indomptables de démontrer sur le terrain que le nom "indomptables" qu'ils portent n'est pas surfait. Que se taisent les querelles et qu'enfin les choses se passent sur le terrain. Les hostilités se sont suffisament passées hors des stades.

Le petit gars

0 commentaires

Connectez-vous pour pouvoir commenter l'article





Notre Page Facebook >

45fois2 logo
  • Contact

    • Adresse : B.P 7389 Douala, Cameroun
    • Email : contact@45fois2.com