CHAN 2018 : 5 choses à savoir sur Rigo Song





Le sélectionneur des Lions indomptables A’ Rigobert Song Bahanack jouera ce samedi l’un des matches les plus importants de sa jeune carrière d’entraineur de football. L’ancien capitaine des Lions Indomptables a l’obligation de gagner l’Angola pour garder intactes les chances du Cameroun de passer en quarts. Une défaite dans cette deuxième journée dans la poule D sera synonyme d’élimination précoce pour son équipe. Avant cette rencontre décisive pour les Lions A’, voici 5 choses que vous sur lui.

Song se forme avec Zidane à Clairefontaine

L’ancien joueur de Red Stars de Bangou décide d’embrasser la carrière d’entraineur grâce aux conseils de Joël Muller, président du syndicat des entraîneurs de football en France de 2001 à 2016.  Ce dernier l’incite à se former  pour devenir coach de football. Rigobert Song fait ses classes d’entraineur  sur les bancs de l’école à Clairefontaine en France. Il retrouve entre autres Zinédine Zidane, Claude Makelele, Diomède et Raymond Kalla qui sont ses promotionnaires. Il obtient à la fin de son cursus un brevet d’Etat et un  DEF (Diplôme d’entraîneur de football) en 2012.

Il est un miraculé

Octobre 2016, il s’effondre chez lui  au quartier Odza à Yaoundé alors qu'il est assis tranquillement devant son poste de télévision. Un AVC accompagné d'une rupture d'anévrisme a failli lui être fatal. D'abord pris en charge à Yaoundé, puis transféré à Paris à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l'ancien défenseur de Metz et de Lens avait été placé dans le coma. A son réveil, il ne pesait que 60 kilos et ses jambes ne le portaient plus. S’il a touché l’autre côté de la rive, il a refusé obstinément de s’y installer. « Je me suis battu pour rester en vie. Je ne pouvais pas quitter ceux qui priaient pour moi. Je me suis dit que ce n’était pas mon heure. » avait-il confié aux sorties de sa maladie.

S’asseoir sur un banc de touche n’est nouveau pour lui

L’ancien capitaine des Lions Indomptables, aujourd’hui sélectionneur des Lions A’, a déjà goûté aux saveurs du banc de touche. Alors qu’il est nommé team manager des Lions séniors le 11 janvier 2012, Rigobert Song ne se fait pas prier pour partager le banc de touche avec Denis Lavagne ou Volker Finke. « Magnan » ne se contente pas que de s’asseoir sur ce banc. Il crie après les joueurs et donne des consignes. Son implication énergétique et sa gestuelle lors du match Guinée Bissau vs Cameroun en 2012  montraient à suffisance sa volonté à tenir une sélection camerounaise en tant que coach.

Il débute sa carrière d’entraineur avec les A’

Pointé du doigt comme l’un des responsables de la débâcle des Lions indomptables à la coupe du monde Brésil 2014, Rigobert Song est, après ce mondial, limogé de son poste de team manager de la sélection A par le professeur Joseph Owona, alors président du comité de normalisation de la Fécafoot. Bardé de diplôme d’entraineur, le double champion d’Afrique (2000 et 2002) est sollicité par le Tchad pour prendre en main les Saos du Tchad ou par le Togo qui voulait un entraineur charismatique. Mais rien de concret. Rigo Song est rappelé par Tombi A Roko Sidiki, président de la fécafoot, qui lui offre son premier contrat en tant entraineur en février 2016. Il remplace Martin Ndtoungou Mpile qui sort d’un CHAN où le Cameroun a été éliminé en quarts de finale par la Côte d’ivoire.

Le CHAN justement, sa première compet

Présent au Maroc avec la sélection A’, Rigobert Song joue sa première compétition en tant qu’entraineur.  A 42 ans, le « Magnan » national pourrait réaliser une grande carrière d’entraineur comme ce fut le cas lorsqu’il fût joueur. Toutefois il faudra réussir cette première compétition  car lui-même sait mieux que quiconque que les camerounais sont impatients en termes de résultats pour leur sélection. Le match face à l’Angola, ce samedi, est un défi énorme pour lui. Son avenir comme celui de son prédécesseur au dernier CHAN pourrait en dépendre également.

Léger Tienctcheu

 

Laisser votre Commentaire