Elite one : Qui pour accompagner le Canon en Elite 2 ?





La ligue professionnelle à travers son championnat Mtn elite one refermera très bientôt ses portes. Rendu à trois journées de la boucle, si Eding peut déjà savourer son titre de champion, la bataille pour le maintien  en Elite one reste serrée entre Lion Blessé de Foutouni, l’Union sportive de Douala, Aigle royale de Dschang, Astre de Douala et le Racing de Bafoussam.

 Il faudra donc pour ces cinq clubs tout faire pour ne pas accompagner le Canon sportif de Yaoundé, classé 18e avec 26 points et déjà condamné à jouer en Elite two, la saison prochaine. Ces 5 clubs très exposés à la relégation jouent gros, dès ce jeudi pour le compte de la 32e journée.

La Bataille pour le maintien

Union de Douala : Les matches de la peur

L’une des équipes qui présente l’un des meilleurs CV de longévité en première division est bel et bien l’Union sportive de Douala. Cependant, le champion du Cameroun 2012 pourrait rejoindre l’Elite two en cas de contreperformance dans ce sprint final.

Classé 14e avec 37 points, les nassaras croiseront sur leur chemin des adversaires direct en course pour une place africaine. Ce qui pourrait  compliquer la tâche pour ce club dont la dernière victoire en championnat remonte à la 25e journée face au Canon de Yaoundé (1-0). Pour avoir la vie sauve en Elite one, il faudra éviter les scores de parité qui les distingue dans ce championnat (USD 16 matches nuls). L’opération sauvetage débutera ce jeudi à Garoua contre Coton Sport qui voudra conserver sa deuxième place au classement. Le club de Franck Happi recevra ensuite UMS de Loum, un autre candidat pour l’Afrique, avant de terminer à Bafang face à Lion Blessé, candidat pour le maintien.

Aigle de la Menoua : Un calendrier difficile

Aigle royale de Dschang, 15e avec 36 points aussi concerné par la bataille pour le maintien, aura un calendrier difficile pour son avenir en Elite one. El pacha aura un gros morceau à picorer ce jeudi à Bamenda face à YOSA qui n’a perdu qu’une fois à domicile en championnat face à Feutcheu FC. Les académiciens de Bamenda jouent pour une place africaine. La bande à Maximilien Elimbi, meilleur buteur du championnat avec 17 buts, n’a pas droit à l’erreur puisqu’après Bamenda, il faudra recevoir les Astres de Douala, pas encore sauvés. L’étape de Bafang face à Unisport pour la fin de la saison pourrait s’avérer difficile, si le flambeau de l’ouest n’a pas encore collecté les deux points qui le mettront à l’abri de la relégation.  

Astres de Douala : Briller ou s’éclipser

Les astres de Douala sont classés à la 15e place avec 35 points. Une position qui les expose à la descente.  Ils auront fort à faire avec des adversaires directs au maintien à savoir Racing de Bafoussam et l’oiseau de la Menoua avant de terminer à domicile face au Canon de Yaoundé. Face au Racing, ce jeudi, et Aigle, la semaine prochaine, les points compteront très chers. Malheur aux vaincus.

Lion Blessé : Pas son destin en main

Avant dernier au classement avec 26 points, Lion Blessé peut toujours croire au maintien, même si la situation parait très corsée. Le club du Haut-Nkam devra gagner tous ses trois prochains matches et espérer la défaite de ses devanciers au classement.  Un défi de taille pour une équipe qui jouera ce jeudi face à UMS de Loum qui vise encore une place africaine. Le moindre faux pas de LBF sur les trois derniers matches lui sera fatal.  Après l’étape de Loum, le club de Foutouni rencontrera Colombe du Sud avant de terminer à domicile contre l’Union de Douala.

Racing de Bafoussam : En quête de sa toute puissance

Très intermittent cette saison, le Racing de Bafoussam est obligé de tout donner pour les trois derniers matches pour ne pas nourrir de regrets au soir de la 34e journée. Premier relégable avec dans sa gibecière 33 points, il faudra d’entrée de jeu combler l’écart qui le distancie de ses concurrents qui luttent pour le maintien en s’offrant une victoire sur les Astres, ce jeudi à Douala, avant de croiser des équipes mieux capées qui sont Bamboutos de Mbouda et Stade renard de Melong.

Olivier Dongmo à Yaoundé

Laisser votre Commentaire