Bamboutos FC : Faut-il y croire ?





En dehors du fait que Bamboutos FC de Mbouda connaisse sa plus  belle série en championnat depuis son retour en ligue 1 en 2014, les mangwa boys détiennent  la plus longue série d’invincibilité en championnat, cette saison.

Longtemps moqué par le public sportif camerounais à cause de ses déboires liés aux faits divers, Bamboutos FC de Mbouda semble avoir retrouvé l’accalmie qui profite bien au club sur le plan du jeu et des résultats.  Fini les limogeages en chaine, fini les batailles de chiffonniers pour la préservation d’un strapontin dans l’administration du club. Bamboutos FC de Mbouda semble avoir appris de ses erreurs du passé. Le staff technique, rendu à la 11e journée, est toujours en place. Ce qui n’était pas le cas, la saison dernière. Une avancée qui a une incidence positive chez les Mangwa boys : la Bande à Arnaud Fosso Toché possède la meilleure série d’invincibilité, cette saison. Bamboutos FC de Mbouda reste sur 10 matches sans revers. Une performance qui a conduit le club à la 4e position avec 18 points et à 5 points du leader Stade Renard de Melong.

Les raisons de ce succès

En dehors de la stabilité au niveau du banc de touche qui est un gage de succès pour une équipe, Bamboutos a son meilleur effectif depuis son retour en ligue 1en 2014. Un recrutement de qualité a été effectué par l’administration du club aussi bien pour le staff technique qu’au niveau des joueurs. Réné Ndi, Tchoubia, Kameni Kajo, Orock sont, entre autres, les nouvelles recrues qui donnent satisfaction depuis le début de la saison. Réné Ndi, l’ancien joueur de Eugène Ekeke Academy, est la nouvelle coqueluche des supporters de Btos. Il est d’ailleurs le meilleur buteur du club avec 5 réalisations.  Manga Mbah, Ndjessi, Tchoumbia et Minkala ont réussi à faire de la défense de Bamboutos, la deuxième meilleure défense du championnat avec seulement 5 buts encaissés. Ce qui justifie la rareté des défaites. Le club de Laurent Djam n’a plié l’échine qu’une seule fois en championnat. C’était lors de la première journée face au Canon (1-0).  Ses deux victoires à l’extérieur notamment contre New Stars et Unisport du Haut-Nkam montrent à suffisance que les bleus et rouges nourrissent de grandes ambitions dans ce championnat.

Un exemple à suivre

Pour comprendre le bon début de saison de Bamboutos FC de Mbouda, il faut relever la bonne organisation des supporters qui  apporte un soutien financier aux joueurs, après une victoire. Des comptes Facebook et Whatsapp ont été mis sur pied pour collecter des fonds destinés aux joueurs.
Prime Btos



Josué Kenvo, James Yili, Gaby Tchinda, Hervé Lando et Elodie Matchoffo ont la charge d’acheminer ces fonds dont le montant est de 100. 000 francs Cfa aux joueurs à la fin des rencontres. « Ça nous pousse à nous surpasser sur le terrain et surtout à avoir une rage de vaincre. » confie Arnaud Toche, le gardien de but de Btos. Les protégés de Justin Tagouh sont sur une bonne spirale et ils  jouent gros face à Eding Sport de la Lékié, le week-end prochain.  Une occasion pour Bamboutos de ronger l’écart qui le sépare du dauphin du championnat.

Léger Tientcheu

Laisser votre Commentaire