Dépêches Nouveautés

Elections à la FECAFOOT : le Synafoc, l’Acec et l’Acfac posent leurs conditions





Réunis ce 27 juillet 2014 à l’effet de se prononcer sur les grandes questions posées par la dernière sortie médiatique du Comité de normalisation, le Syndicats National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC), l’Association des Clubs d’Elite du Cameroun (ACEC) et l’Association des Clubs de Football Amateurs du Cameroun(ACFAC)), après avoir discuté desdites questions, ont pris les résolutions suivantes. 1 – SUR L’ASSEMBLEE GENERALE DEVANT ADOPTER LES NOUVEAUX TEXTES DE LA FECAFOOT

L’ACEC, l’ACFAC et le SYNAFOC estiment que les Assemblées Générales qualifiées pour adopter les nouveaux textes sont les Assemblées de 2009.

2 – SUR LES CLUBS DEVANT PRENDRE PART AUX ELECTIONS PROCHAINES DE LA FECAFOOT

Seuls les Clubs affiliés et ayant pris effectivement au championnat de la saison 2012-2013 pourront prendre part auxdites élections.

3 – SUR LES ASSOCIATIONS DE CORPS DE METIERS DEVANT PRENDRE PART AUXDITES ELECTIONS

L’ACEC, l’ACFAC et le SYNAFOC s’opposent avec la dernière énergie à l’introduction de nouvelles associations de corps de métiers ayant voix au chapitre pour les prochaines élections et rappellent que seules les Associations des entraineurs, des arbitres et des footballeurs pourront prendre part aux prochaines élections de la FECAFOOT.

4 – SUR LE TRIBUNAL ARBITRAL DU FOOTBALL

Ce Tribunal étant contraire à l’esprit et à la lettre de la loi du 15 juillet 2011 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives au Cameroun, l’ACEC, l’ACFAC et le SYNAFOC s’opposent à sa mise en place et surtout à son implication dans la gestion du contentieux des prochaines élections de la FECAFOOT.

5 – SUR LA NON EXECUTION PAR LE COMITE DE NORMALISATION DES DECISIONS DE JUSTICE DEVENUES DEFINITIVES

L’ACEC, l’ACFAC et le SYNAFOC exigent l’exécution immédiate et sans conditions desdites décisions à travers la réintégration des présidents des cinq Clubs de Douala encore injustement suspendus. Par ailleurs, l’ACEC, l’ACFAC et le SYNAFOC exigent la réintégration immédiate des 10 Clubs de l’Extrême-Nord suspendus depuis la moitié de la saison sportive2012-2013 pour avoir revendiqué l’application de l’équité sportive.

6 – SUR LE REPRESENTANT DE LA FIFA EN CHARGE DE LA SUPERVISION DES ELECTIONS

L’ACEC, l’ACFAC et le SYNAFOC s’opposent à la venue de Monsieur PRIMO CORVARO au Cameroun pour la supervision du processus électoral de la FECAFOOT du fait de son absence de neutralité manifestée lors des dernières élections annulées.

David Mayebi (Synafoc), Emile Onambélé Zibi (Acec), Henri Claude Balla Ongolo (Acfac)
Yaoundé 27 juillet 2014

Laisser votre Commentaire