Dépêches Nouveautés

Nyassa Soleil : « Un entraineur, fût-il blanc, ne me marche pas dessus»





Le Directeur général du Canon sportif de Yaoundé s’en est vertement pris à son staff technique après que son équipe a manqué sa première séance d’entrainement ce mardi matin dans son nouveau site d’Emana, un quartier de Yaoundé. Le Dg qui par ailleurs annonce de mesures disciplinaires fortes, entend organiser une cérémonie grandiose pour collecter des fonds afin de sauver le Kpa Kum de la relégation. Nous l’avons rencontré ce mardi après ce retour raté sur le terrain. Roger Nyassa Soleil est resté égal à lui-même.

Canon a signé une convention avec la Cnps, quels en sont les contours ?

C’est une vielle convention qui a été simplement réactualisée. Nous allons la rendre publique dans quelques jours. Si vous regardez bien les maillots du Canon, vous verrez que la Cnps est là. Le directeur général de cette entreprise est un supporter du Canon depuis son jeune âge. Nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas un stade d’entrainement. Voyez-vous, quand vous allez à Odza au centre technique de la Fécafoot, on vous dit que le terrain est occupé par les lions juniors, le lendemain, on vous dit que ce sont les cadets. Allez regarder le stade d’Anguissa, nous sommes en période de vacances, c’est encore pire de ce côté. Voilà le problème, nous étions à la recherche d’un site d’entrainement et le Dg de la Cnps nous a offert ce stade.

Que s’est-il donc passé ce matin (mardi) pour qu’il n’y ait pas entrainement ?

S’il n’y a pas eu entrainement ce matin, c’est simplement parce qu’il n’y a pas eu coordination entre la direction du stade de la Cnps et la direction technique du Canon. Nous sommes venus ici avec l’entraineur, il a pris tous les contacts de tout le monde, et même, après une heure de temps, le Dg de la Cnps a appelé pour qu’on libère le stade. Donc, nous sommes bien chez nous. A partir de demain, nous allons poursuivre nos entrainements. C’est déjà sûr au moins que le Canon a un site.

Pour ces quelques cas d’indiscipline, vous annoncez des décisions fortes dans le Canon ?

Nous n’allons pas laisser faire comme dans les lions. Tout le monde sait comment, je suis arrivé et j’ai pris des mesures. Je ne vais jamais laisser qu’un encadreur technique, fût-il blanc, me marche dessus. Je vais prendre certaines mesures, ou ce sera lui, ou ce sera moi.

C’est-à-dire ?

S’il ne marche pas selon mes décisions, je vais être obligé de le faire partir. C’est moi qui l’ai fait venir, je pourrai le faire partir. Si jamais, je dis a, il dit b, je pense que sa place ne sera plus là.

Comment comptez-vous travailler dans cette atmosphère ?

Nous allons tenir une réunion de crise avec mon staff où nous allons le ramener à l’ordre. S’il continue de faire le têtu, il sera libre de reprendre son avion et de partir.

Canon a recruté quelques joueurs pour se renforcer, est ce qu’on peut en savoir un peu plus sur ces recrues ?

Les nouveaux joueurs que vous allez voir arriver, nous allons les présenter d’ici une dizaine de jours au cours d’une cérémonie grandiose, c’est-à-dire, à laquelle nous allons pouvoir recueillir des fonds pour que le Canon finisse la saison en beauté. Nous sommes très mal classés, il est question de mettre tout. C’est pourquoi je demande aux entraineurs et à tous ceux qui sont autour du Canon de comprendre que le Canon en ce moment est en très mauvaise posture. Je suis conscient de cela. Il nous faut des fonds permanents disponibles pour qu’on ne souffre pas.

Des noms précis ? On parle de Konguep Efala, Brice Owona et autres…

Vous savez que c’est la guerre des recrues. C’est le mercato. Les joueurs que nous voulons sont aussi sollicités par d’autres clubs. C’est vrai certains ont signé hier. Mais, nous allons dévoiler quand nous allons boucler avant la fin de la semaine. Tout cela rentre dans la convention de la Cnps qui nous a dit que pour qu’elle nous accompagne, nous avons l’obligation de mettre 4 ou 5 joueurs de valeur pour permettre au Canon de s’en sortir. Et je peux quelque part féliciter le coach Sébastien Roques qui a réduit l’effectif. Ça veut dire que c’était une masse salariale de 3 millions 700 milles francs par mois qu’il a pu réduire de moitié.

Dans tous ces mouvements, on ne voit pas la Pca Céline Eko, où est-elle passée?

C’est le management professionnel. La Pca est de son côté. Mais elle suit ce qui se passe dans l’équipe. Nous allons pouvoir réaménager notre équipe. M. Ebode va retrouver son poste de Directeur général adjoint. C’est le monsieur qui connait mieux la maison. La Pca va valider le dossier, je peux vous l’annoncer solennellement.

Propos recueillis par Achille Kamga (Mardi au stade de la Cnps à Emana-Yaoundé)

Laisser votre Commentaire