Dépêches Nouveautés

Football Professionnel : Cacophonie autour du calendrier





Entres programmations et contre-programmations des matches de Ligue 1, la Ligue de Football professionnel (Lfpc) semble dépassée par les événements.

Depuis le début de la saison 2013-2014, il se passe difficilement une journée de Ligue 1, sans match en retard. Ceci en raison, non seulement de l’engagement de certains clubs en compétition Africaine en début de saison, et le cas encore de Coton toujours en lice, mais aussi des difficultés d’autres clubs, à rallier dans les délais, un bout ou l’autre du pays. Conséquence, on se retrouve avec plusieurs matches en retard. Du coup, la Ligue essaye tant bien que mal à les rattraper. Mais de façon bancale. En l’espace de 24 heures, voire moins, une même rencontre peut être programmée et déprogrammée. Les mails et téléphones portables des journalistes et autres acteurs du football sont inondés, non plus par les messages des opérateurs de téléphonie mobile, mais par des messages de la Ligue annonçant des affiches de Ligue 1 et des reprogrammations dans la foulée. Finalement, tout le monde est perdu dans cette histoire. Des rencontres désormais programmées, seules celles qui se disputent sont considérées comme telles. Car, on n’est pas à l’abri d’un changement de dernière minute. Dernier cas en date, la rencontre en retard de la 13ème journée entre UMS et Bamboutos qui devait se tenir le samedi 19 avril 2014, vient d’être renvoyée au dimanche 20 avril 2014. C’est la preuve que la Ligue ne maîtrise pas suffisamment son calendrier.

On voit bien la volonté de travailler de l’équipe de Pauline Thérèse Manguélé, la secrétaire générale de la Lfpc, cependant, la tâche s’avère plus compliquée qu’on ne l’imagine. Dans tous les cas, en tirant le diable par la queue, on finira par arriver au bout. En attendant, et sous réserve de nouvelles modifications, on suivra ce jeudi, Canon contre Scorpion en match retard de la 14ème journée. Samedi 19 avril 2014, Unisport sera face à Cosmos pour le compte de la 12ème journée en retard et dimanche 20 avril 2014, outre Ums-Bamboutos, on aura le match Sable-Scorpion en avancé de la 15ème journée. En rappel, en match en retard de la 8ème journée disputée hier à Douala, Astres est tombé devant UMS (2-1).

Achille Kamga

Laisser votre Commentaire