La Fondation Issa Hayatou va en guerre pour la paix





C’est aucours d’un point de presse donné lundi dernier dans la salle de fête d’Akwa à Douala que le président de la fondation internationale Issa Hayatou, l’ivoirien Anoi Niniba Castro a délivré le message de paix pour le Cameroun que l’institution qu’il dirige veut promouvoir à travers certaines activités qui auront lieu au mois de juin prochain dans les villes de Douala et Limbé.

Secoué par des crises au Nord et dans la zone anglophone du Cameroun, la fondation qui porte le nom de l’ancien président de la CAF n’a pas voulu rester insensible à cette situation que le Cameroun traverse depuis un bon moment déjà. L’ivoirien Anoi Niniba Castro qui a connu l’expérience de la guerre dans son pays a voulu attirer l’attention des camerounais sur ces crises qui peuvent à tout moment dégénérer.  A travers la fondation Issa Hayatou, il appelle les camerounais où qu’ils se trouvent à déposer les armes. Il invite les citoyens camerounais au dialogue. « La paix est une denrée rare dans le monde. Le Cameroun est un pays qui regorge beaucoup de personnes de nationalité différente. C’est un grand pays et nous voulons que la paix reste de mise car la guerre ne profitera à personne. » a-t-il affirmé. Prenant l’exemple sur son pays qui a connu d’abord de petits troubles au Nord du pays avant de voir la situation prendre une autre tournure, le président Anoi Niniba  et sa fondation veulent sensibiliser la population de tout faire pour préserver la paix en invitant la jeunesse camerounaise à être aux avant-postes pour la promotion de la paix.

Ainsi la fondation internationale Issa Hayatou jouera à fond sa partition pour que le vivre-ensemble soit toujours une réalité dans le pays d’Hayatou. Cette fondation organisera du 8 au 9 juin un gala sportif et culturel  dans les villes de Limbé et Douala qui se déclinera à un match de football doté du trophée de la paix à Limbé le 8 juin à 14h30 et le lendemain Douala abritera un concert géant pour la paix à la place du gouvernement. De nombreux artistes presteront pour la paix au Cameroun. De nombreux messages seront envoyés à l’endroit des populations du nord Cameroun et de la partie anglophone qui sont des régions qui connaissent des crises.

Le Général Pierre Semengue, actuel président de la ligue de football professionnel du Cameroun et parrain de cette édition, a marqué tout son engagement à soutenir cette œuvre qui montrera l’importance à sauvegarder la paix. « S’il n’y a pas de paix, il ne sera même pas possible de continuer à jouer au football. C’est très important ce que fait cette fondation internationale Issa Hayatou, a-t-il réagi. Avant d’appeler les camerounais à tout faire pour s’accepter et rester dans la paix. »

Léger Tientcheu

Laisser votre Commentaire