Mercato : 5 choses à savoir sur Ambroise Oyongo, la recrue de Montpellier





C'est le premier élément recruté par Montpellier en 2018. Ambroise Oyongo, arrivé libre de Montréal, est venu renforcer l'arrière-garde héraultaise dès le début du mercato d'hiver. Voici cinq choses à savoir sur lui.

Il est le remplaçant attitré de Roussillon

Alors que le départ de Jérôme Roussillon ne fait guère de doute, il ne reste plus qu'à savoir quand il interviendra. L'arrivée du Camerounais Oyongo dès cet hiver pourrait aider le club dès cette saison comme l'a affirmé Laurent Nicollin fin décembre. Lors de l'officialisation du transfert, le 2 janvier, le président avait aussi expliqué pourquoi il avait choisi ce défenseur : «Il était libre et constitue une belle opportunité, pour maintenant mais surtout pour la saison prochaine en cas d'un futur transfert de Roussillon, qui a émis le souhait de partir». Il affirmait ainsi que le joueur serait titulaire dès la saison prochaine.

Il va connaître sa première expérience européenne

Ses premières foulées en tant que Montpelliérain seront aussi ses premiers pas en tant que professionnel sur le sol européen. Avant cela, Oyongo a évolué au club camerounais du Coton Sport Garoua (2010-2013), au Red Bulls de New-York (2014) et à l'Impact de Montréal depuis janvier 2015. En MLS, il a notamment pu côtoyer Thierry Henry, Tim Cahill et Peguy Luyndula. C'est d'ailleurs là-bas, à New-York, qu'il s'est révélé. En fin de contrat avec le club canadien, le joueur de 26 ans est arrivé libre dans l'Hérault il y a environ deux semaines.

Il a été au coeur d'un surprenant imbroglio

Le joueur n'a pas vécu que des bons moments lors de son aventure nord-américaine. En témoigne cet énorme coup dur en début d'année 2015, la faute à un imbroglio entre la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et la Major League Soccer (MLS). Il a été échangé par New-York sans être mis au courant alors qu'il disputait la CAN 2015. Envoyé par sa franchise au Canada, la FECAFOOT dénonçait alors un vice de procédure dans le dossier. Cet épisode complexe qui a mêlé agents, franchises, MLS et FECAFOOT a empêché Oyongo de rejoindre Montréal sur le coup. Il s'est entraîné seul et a rejoint l'Impact, sa nouvelle franchise, quatre mois après le début de l'affaire.

Il n'a plus joué depuis... le 10 juin 2017

Le doute plane sur son état de forme actuel. Le latéral n'a en effet plus disputé de rencontre officielle depuis de nombreux mois. La raison ? Oyongo s'est gravement blessé à la rotule du genou droit lors d'un match qualificatif pour la CAN 2019 le 10 juin dernier face au Maroc (1-0). Le joueur a été contraint de quitter ses partenaires dès la 23e minute de la partie, et est absent des terrains depuis.

Il est un cadre de la sélection camerounaise

Avec ses 27 sélections, le défenseur camerounais faisait figure de cadre avant sa sérieuse blessure. Avec les Lions Indomptables, Oyongo a notamment remporté la Coupe d'Afrique des Nations 2017, compétition pendant laquelle il a joué l'intégralité des matches pour son pays. Il n'a d'ailleurs pas tremblé en quarts de finale, puisqu'il a marqué lors de la séance de tirs au but face au Sénégal (0-0, 5 tab. 4).

Hugo Girardot France Football

Laisser votre Commentaire