Close

Pas encore inscrit?

Matches a venir & Derniers Resultats




Brésil – Cameroun : Les 5 défis majeurs des lions indomptables



CLIQUER POUR VOIR TOUTES LES IMAGES

















Publié le : 2014-06-23 08:35:36

Pour leur dernier match de poule qui consacrera leur dernière rencontre de la compétition, les lions indomptables feront face à 5 défis, ce soir à brasilia face au pays hôte le Brésil.

1- Se faire pardonner

Après les deux dernières défaites du Cameroun face au Mexique (1-0) et la Croatie (4-0), les hommes de volker Finke ont vu leur chance d’accéder aux huitièmes de finale s’envoler définitivement. Ce qui aura choqué dans tout ça, c’est le manque d’engagement et l’absence du fighting spirit chez les joueurs. Plus grave, le comportement de certains joueurs sur la pelouse notamment contre la Croatie. Suffisant pour couvrir de honte tous ceux qui s’identifient au drapeau national. Courroucés, désabusés, par le bilan plus que négatif de l’équipe nationale, certains supporters ne seront pas du rendez-vous de ce soir face à la séleçao. L’écho d’une victoire les ramènerait forcement et ainsi, ils accepteraient pardonner aux lions.

2- Se reconcilier avec son public

Par contre d’autres garderont un œil d’ultime réconciliation avec cette équipe qu’ils ont portée en cœur jusqu’ici. Alors, les lions devraient bien le leur rendre. Conscients que leur côte d’amour avec le public a drastiquement baissé, les lions indomptables devront tout faire pour rehausser la barre. Une déculottée face au Brésil qui cherche sa qualification sonnera le glas de la popularité de la bande à Nicolas Nkoulou, non seulement dans leur propre pays, mais ailleurs aussi.

3- Inscrire au moins un but

L’autre défi sera de marquer au moins un but, ce lundi. Le Cameroun est la seule équipe africaine qui n’a encore inscrire le moindre but dans cette coupe du monde. Une situation qui passe mal pour une équipe qui possède dans son effectif des attaquants du rang de Samuel Eto’o. Quitter la compétition sans en marquer sera une grande première et cela confirmera la mort du football camerounais. Même si cela s’avérera difficile face à une défense brésilienne constituée de Thiago Silva et Marcello, il faudra bien pour cette génération des lions indomptables de tout faire pour scorer afin de ne pas rentrer dans l’histoire du football camerounais comme la plus mauvaise équipe nationale de tous les temps.

4- Sauver l’honneur

L’honneur de tout un pays réside dans ce dernier match de poule. Le scénario de trois matches sans victoire de la dernière coupe du monde en Afrique du Sud devrait être évité. Sinon, ce serait la preuve qu’on n’a pas tiré les leçons d’une telle débâcle. Une troisième sortie infructueuse ce soir contre le Brésil rajoutera probablement de l’huile sur du feu. Alors, les lions doivent tout faire pour accrocher au moins le point du match nul. Et ça ferait plaisir si éventuellement ils parvenaient à éliminer le pays hôte en signant une large victoire qui serait favorable au Mexique et à la Croatie qui s’affronteront au même moment.

5- Proposer un autre style de jeu

En dépit des défaites enregistrées, les lions n’ont pas proposé un jeu qui pourrait inspirer confiance pour les éliminatoires de la CAN 2015 qui pointe déjà à l’horizon. Il va de soi que la préparation de cette autre compétition passe par le visage qu’ils nous laisseront comme souvenir ce soir face au Brésil. Le sélectionneur allemand devra nous proposer un autre style loin de ce que l’on a vu jusqu’ici. Un style basé sur un projet de jeu lisible qui s’adosse sur des certitudes et non des tergiversations chroniques qu’on a pu voir jusqu’à présent. Dans tous les cas, son avenir à la tête de sélection pourrait passer par là.

Léger Tientcheu


Facebook

2 commentaires

djb45 djb45 | 2014-06-23 09:19:19
J'aime ce papier Léger. On dirait ancien chroniqueur. Cette équipe est très décevante..
djb45 djb45 | 2014-06-23 09:19:05
J'aime ce papier Léger. On dirait ancien chroniqueur. Cette équipe est très décevante..
Connectez-vous pour pouvoir commenter l'article

Rechercher

Partenaires